Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Newcastle a "les mêmes ambitions que le PSG et Manchester City"

newcastle-arabie-saoudite
Publié le 08/10 par Fabien Borne Icon Sport

Racheté à hauteur de 80% par le fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, l'un des fonds les plus riches au monde, Newcastle va entrer dans une nouvelle dimension et compte bien concurrencer à moyen terme les plus grands clubs d'Angleterre et d'Europe, notamment Manchester City et le PSG.

Dans les tuyaux depuis 18 mois, le rachat de Newcastle par un consortium d'investisseurs a été officialisé jeudi par le club anglais, la Premier League et ses nouveaux propriétaires. Appartenant depuis 14 ans au businessman anglais Mike Ashley, Newcastle est désormais la propriété du fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (le fameux PIF) à hauteur de 80%, ainsi que de RB Sports & Media (10%) et PCP Capital Partners (10%).

PCP Capital Partners est la société de la puissante femme d'affaires anglaise Amanda Staveley, qui avait déjà participé au rachat de Manchester City en 2008 par Abu Dhabi United Group, le fonds d'investissement émirati de Mansour bin Zayed Al Nahyan. Amanda Staveley sera cette fois propriétaire des Magpies à hauteur de 10% et aura plus que son mot à dire dans la nouvelle politique du club.

"Les trophées nécessitent de l'investissement, du temps et de la patience"

C'est d'ailleurs elle qui s'est exprimée dans la presse anglaise ces dernières heures pour parler des ambitions nouvelles de l'actuel 19e de Premier League : "Nous avons bien sûr les mêmes ambitions que Manchester City et que le PSG en terme de trophées, absolument, mais cela prendra du temps, a-t-elle confié au Daily Mail. Voulons-nous gagner la Premier League d'ici cinq à dix ans ? Oui. Ce rachat est extrêmement transformateur. Nous voulons soulever des trophées. Mais les trophées nécessitent de l'investissement, du temps, de la patience et du travail d'équipe".

Selon le Daily Mail, l'entraîneur principal Steve Bruce ne devrait pas faire long feu et les nouveaux propriétaires de Newcastle seraient prêts à payer les 8 millions de livres nécessaires à son licenciement. Plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer, d'Antonio Conte (libre) à Steven Gerrard (Rangers), en passant par Frank Lampard (libre).

"Nous voulons investir à tous les niveaux"

Au micro de Sky Sports, Amanda Staveley a soutenu Steve Bruce, mais n'a pas confirmé qu'il serait encore en poste le 17 octobre prochain face à Tottenham. Amanda Staveley l'assure en tout cas, elle et ses partenaires comptent bien investir à tous les étages du club.

"Nous avons une excellente équipe, a-t-elle ajouté à Sky Sports. J'ai eu une grande discussion avec le capitaine Jamaal (Lascelles) ce soir (hier soir). Nous sommes très enthousiastes à l'idée de renforcer l'équipe, mais nous devons travailler dans le cadre du Fair-Play Financier et nous assurer que cela se fasse sur le long terme. Mais vous pouvez être sûrs et rassurés sur le fait que nous voulons investir à tous les niveaux. Nous voulons avoir la meilleure équipe possible."

Si plusieurs noms de recrues circulent déjà dans la presse anglaise (Bale, Coutinho, Navas ou encore Icardi), il ne s'agit pour le moment que de rumeurs de tabloïds, mais nul doute que Newcastle sera actif dès le prochain mercato d'hiver et probablement encore plus l'été prochain.