Rumeurs
Officiel

Pays-Bas – France (Euro 2024) : la réaction à chaud de Didier Deschamps

Didier Deschamps réaction après Pays-Bas - France
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Pas de vainqueur entre les Pays-Bas et l’équipe de France (0-0) lors de ce choc du groupe de l’Euro 2024. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a livré ses premières analyses quelques instants après le coup de sifflet final.

Un score nul et vierge qui ne reflète pas l'ascenseur émotionnel traversé par les supporters de l’équipe de France. Dans un duel enlevé face à la sélection Oranje, ponctué de moments intenses et de phases de jeu plus calmes, les Bleus sont aussi passés près de l'extase que de la punition. Les Français ont eu plusieurs occasions franches, mais ont également frôlé la surprise sur un but de Xavi Simons, finalement annulé pour hors-jeu. Devant les caméras de M6, Didier Deschamps a regretté le manque d’efficacité de ses joueurs, à l’instar de son capitaine du soir, Antoine Griezmann, maladroit à deux reprises devant le but.

Deschamps regrette le manque d’efficacité des Bleus

« Le seul regret, c'est l'efficacité », a déclaré d'emblée le sélectionneur de l'EDF. « C'était un match avec une grande intensité, une équipe des Pays-Bas plus prudente que d'habitude. Malgré un temps de récupération réduit par rapport à l'adversaire, nous avons répondu sur le plan athlétique. Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour récupérer au maximum, mais bon… », a continué DD, avant de revenir sur l'absence de Kylian Mbappé et sur les remplaçants qui n'ont pas été utilisés en raison des circonstances du match.

L’absence de Mbappé

« Kylian, c'est Kylian, on ne va pas le comparer aux autres. Barcola a des qualités, c'est pour ça qu'il est là, il fait de bonnes choses à l'entraînement. Mais il n'a jamais été avec nous, et dans un match comme celui-ci, ce n'est jamais évident. J'ai hésité à le faire entrer en fin de match pour faire la différence, mais l'équipe était bien équilibrée, capable de créer du danger et de bien défendre. »

Didier Deschamps a également eu un mot pour N’Golo Kanté, à l’activité débordante qui confirme sa grande forme : « Kanté ? Il rayonne. C'est très positif pour nous. J'ai beaucoup de joueurs capables d'être titulaires, surtout au milieu de terrain, mais NG a une capacité à se projeter très intéressante. » Toujours en tête du groupe D, l'équipe de France jouera sa qualification mardi 25 juin (18h), face à la Pologne.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales