OM : McCourt et Longoria jubilent, un chèque de 50 millions d'euros arrive

En juin prochain, l'Olympique de Marseille va enregistrer une rentrée d'argent de 50 millions d'euros. Cette somme conséquente provient du dernier versement du fonds d'investissement luxembourgeois CVC, dans le cadre d'un accord passé avec la Ligue de Football Professionnel en 2022.
Une nouvelle qui fera du bien au budget de l'OM. Cet accord LFP-CVC visait à soutenir financièrement les sept meilleurs clubs de Ligue 1, ainsi que quelques équipes de Ligue 2. Grâce à ce partenariat, chaque club de l'élite a déjà reçu 16,5 millions d'euros en juillet 2022 et en juin 2023, quel que soit son classement. L'OM touchera donc 50 millions sur les 90 prévus pour le club, 40 millions étant déjà versés l'année dernière.
• L'OM va récupérer 50M€ (sur les 90M€ prévus) cet été en vertu de l'accord contracté entre la LFP et le fonds d'investissement CVC.
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) May 27, 2024
RMC | #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/VGtC3NEvbY
L’OL reçoit également 50 millions d’euros
Pour cette dernière tranche de versements, la répartition des fonds est plus inégale. Le PSG, en tant que club le plus puissant, touchera 116,5 millions d'euros sur un total de 200 millions. L'OM et l'OL recevront chacun 50 millions d'euros sur les 90 millions prévus pour eux.
Lille, Monaco, Rennes et Nice percevront quant à eux 46 millions d'euros chacun sur un total de 80 millions. Bastia, Grenoble, Paris FC, Pau, QRM et Rodez recevront quant à eux 1,5 million d’euros chacun.
Cependant, cet argent ne pourra pas être utilisé pour combler les pertes financières du club. L'administration marseillaise devra investir cet argent ailleurs, soit pour la saison prochaine, soit pour celle de 2025/2026. Après la huitième place obtenue en Ligue 1 et une saison plutôt décevante, on verra ce que Pablo Longoria va faire de cette rentrée d’argent.