OM : Longoria n'a pas posé sa démission, mais...
Pablo Longoria a vidé son sac dans les colonnes de La Provence et dénoncé ce qu'il appelle le système marseillais. Si le président de l'OM a assuré ne pas avoir posé sa démission, il a toutefois insisté sur le fait qu'il était impossible de travailler dans de telles conditions.
C'est le coeur lourd et le visage marqué que Pablo Longoria s'est longuement confié mercredi à La Provence, qui publie ce jeudi son entretien avec le président de l'OM, bousculé lundi par les groupes de supporters et invité à s'en aller. Très touché par les nombreux chantages et coups de pression reçus ces derniers mois, Pablo Longoria a notamment révélé au quotidien provençal qu'il avait demandé au groupe McCourt de mener un audit pour prouver son intégrité.
A la une de @laprovence du jeudi 21 septembre pic.twitter.com/wQeZ1RICsS
— La Provence (@laprovence) September 20, 2023
"La saison dernière, des insinuations selon lesquelles j’avais volé de l’argent avec les transferts sont arrivées jusqu'au groupe McCourt. Pour me protéger, j’ai dû demander au groupe McCourt d’auditer toutes nos opérations par un cabinet indépendant, pour démontrer qu’on était transparent. J’ai donné tous mes comptes bancaires, mes téléphones, mes e-mails, tout... Il en est sorti qu’on était clean ! J’ai tout donné, jusqu'à des conversations privées avec ma mère", a confié l'Asturien, très ému.
"Impossible de travailler avec le statu quo actuel"
Pablo Longoria a également assuré qu'il n'avait pas posé sa démission : "Je n'ai pas proposé ma démission à Frank McCourt. Malgré tout ce qu'on dit sur moi, je ne suis pas quelqu'un qui regarde ses intérêts personnels". Mais le dirigeant espagnol a également ajouté que "dans les conditions actuelles, c'est très difficile d'avoir un projet et il est impossible de travailler".
🔴 🗣️ "Comment un entraîneur ou un dirigeant peut travailler en recevant des menaces ?"
— La Provence OM (@OMLaProvence) September 21, 2023
Pablo Longoria a réagi à la crise que traverse l'OM pour La Provence.
Retrouvez son interview exclusive 👉https://t.co/GxvUOHsgwq#om #olympiquedemarseille #football #PabloLongoria pic.twitter.com/BzNtfAIMEq
Après s'être mis en retrait pour quelques jours, comme ses collaborateurs Javier Ribalta, Pedro Iriondo et Stéphane Tessier, Longoria va-t-il poursuivre sa mission ou estime-t-il que le point de retour a été atteint avec les supporters ? Dans son entretien à La Provence, Longoria a répété qu'il "est impossible de travailler avec le statu quo actuel. Impossible. Au moins pour nous."
Longoria dénonce un "système de la peur"
Mais il a quand même laissé la porte ouverte à un maintien au club, à condition que les choses évoluent dans l'environnement de l'OM : "Il faut que tous ceux qui aiment le club aillent dans une direction qui le fasse devenir un club de football qui, tout en gardant son ADN, puisse fonctionner avec un minimum de normalité. Ce qui est sûr, c'est que l'on doit dire stop. On ne peut pas travailler avec la peur généralisée, en entendant : "On va sortir des dossiers. Fais attention et ça ne sortira pas."
A noter d'ailleurs que Longoria n'a pas accablé les groupes de supporters dans son entretien à La Provence, expliquant que la réunion de lundi n'était que la conséquence d'un "système" basé sur la volonté de "fair peur". "Ce que je dénonce, c'est qu'il y a trop d'intérêts individuels autour de l'OM, dans beaucoup de domaines". Des intérêts qui selon Longoria empêchent le club phocéen d'évoluer et d'aller de l'avant. Sa prise de parole suffira-t-elle à faire tomber ce système ?
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.