Rumeurs
Officiel

OM : Cinq entraîneurs pour succéder à Jean-Louis Gasset

Gasset-OM-2024-PSG-jpg
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Jean-Louis Gasset devrait quitter l’Olympique de Marseille à expiration de son contrat à l’issue de la saison. Voici donc cinq potentiels successeurs du technicien français à l’OM pour la saison prochaine.

Paulo Fonseca :

L’actuel entraîneur du LOSC est en pleine phase de doutes dans le Nord. Pas dans les résultats sportifs qui s’améliorent de semaine en semaine mais plutôt en interne avec Olivier Létang. En effet, les deux hommes ont évoqué son avenir à la presse et le moins que l’on puisse dire c’est que son futur au club reste incertain. En effet, aucun n’a assuré que Fonseca resterait l’entraîneur de Lille la saison prochaine, lui qui arrive en fin de contrat en juin prochain. La relation assez tendue entre l’entraîneur et son président serait notamment un facteur non négligeable dans l’approche de ce potentiel divorce. Néanmoins, ce départ pourrait faire les affaires de l’OM qui verrait un entraîneur talentueux et connaisseur de la Ligue 1 arriver libre sur le marché. Reste à savoir si le projet marseillais pourrait motiver le natif du Mozambique qui devrait réussir à qualifier le LOSC en Ligue des Champions la saison prochaine.

Jean-Pierre Papin :

Véritable légende de l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Papin est aujourd’hui l’entraîneur de la réserve en National 3. Auteur de prestations convenables depuis sa nomination à la tête de l’équipe en novembre dernier, JPP était déjà annoncé comme un potentiel successeur de Gennaro Gattuso à la tête de l’équipe première. Si Jean-Louis Gasset a finalement occupé ce poste, ce ne pourrait être que partie remise pour le Ballon d’Or 1991 qui devrait voir le job de nouveau libéré à la fin de la saison. Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont déjà annoncé vouloir s’appuyer sur la formation olympienne et la nomination de Papin pourrait se faire dans cette optique, lui qui coach actuellement les pépites marseillaises. Reste à savoir si l’OM souhaitera partir pour un nouveau projet avec un entraîneur sans la moindre référence au haut niveau.

Niko Kovac :

Passé par le Bayern Munich, Francfort, Monaco ou encore la Croatie, le CV de Niko Kovac a de quoi tenter l’Olympique de Marseille. Licencié le 17 mars dernier du VFL Wolfsburg, le technicien croate a manqué sa deuxième saison au club, comme il avait pu le faire par le passé à l’ASM. Néanmoins, malgré ces échecs, Kovac a su montrer au cours de toutes ces expériences qu’il a avait les compétences pour diriger de grandes équipes mais aussi en bâtir de nouvelles à l’image de l’Eintracht Francfort. Si sa réussite à l’OM n’est pas garantie, il a déjà montré par le passé qu’il pouvait performer en Ligue 1 et pourrait donc s’avérer être un bon remplaçant à Jean-Louis Gasset.

Ruud Van Nistelrooy :

À 47 ans, Ruud Van Nistelrooy est en quête d’une nouvelle aventure sur un banc après avoir claqué la porte du PSV Eindhoven en mai 2023, estimant avoir manqué de soutien de la part de sa direction. Pour rappel, il avait mené son équipe à la deuxième place d’Eredivisie mais a surtout été le technicien qui a révélé un certain Xavi Simons aux yeux de l’Europe. De plus, l’entraîneur oranje dispose d’une belle réputation de meneur d'homme, une qualité qui pourrait s’avérer être essentielle sur la cannebière, tant auprès de ses joueurs que des supporters. Riche d’une approche tactique qui lui est propre, l’OM pourrait enfin développer un jeu attractif toujours absent depuis le départ d’Igor Tudor l’année passée.

Jean-Louis Gasset :

Enfin, la dernière piste pour la succession de Jean-Louis Gasset pourrait être Jean-Louis Gasset lui-même. En effet, si la période traversée par l’Olympique de Marseille ces dernières semaines est moins glorieuse, sous ses ordres, les olympiens ont réussi à se relever de fort belle manière après avoir touché le fond. Ainsi, les voir se relever une nouvelle fois ne sera pas surprenant et une qualification en coupe d’Europe est toujours envisageable alors que Rennes et l’OGC Nice sont tout autant en difficultés ces derniers temps. Initialement venu pour une mission de 100 jours, Jean-Louis Gasset pourrait donc rester sur la canebière si aucun autre candidat ne satisfait les exigences de Pablo Longoria et Mehdi Benatia.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré