Rumeurs
Officiel

OL : qui est Michael Gerlinger, possible futur directeur général ?

gerlinger en comapgnie de rummenigge
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Alors que Vincent Ponsot a été écarté de son poste de DG de la section masculine de l’OL, le nom de Michael Gerlinger, ancien cadre du Bayern Munich fait office de cible prioritaire pour occuper la fonction.

Pas un jour ne se passe sans que l’Olympique Lyonnais ne fasse l’actualité. Bon dernier de Ligue 1, Lyon est en proie à l’une des plus graves crises sportives de son histoire. Bien que son propriétaire John Textor ne prenne pas la menace d’une relégation au sérieux, l’OL voit le spectre de la Ligue 2 se rapprocher à grand pas. D’autres clubs emblématiques de notre championnat sont tombés avant lui...

Du changement en interne

En interne, la situation n’est guère plus sereine. Après les différentes passes d’armes entre le nouveau boss et son prédécesseur Jean-Michel Aulas, la transition à la tête du club n’a jamais transpiré la sérénité. Pas plus qu’à la tête de l’équipe première où depuis l’éviction de Laurent Blanc et l’arrivée Fabio Grosso à la mi-septembre sur le banc lyonnais, les résultats ne se sont pas améliorés. Ultime preuve de l'extrême tension ambiante, le coach italien a décidé d'annuler la seance d'entrainement du jour après que Jérôme Rothen a évoqué des critiques émises par ses joueurs à son encontre.

Au rayon des dernières secousses du tremblement de terre lyonnais : la destitution de son poste de Directeur Général du football, Vincent Ponsot, longtemps sous le feu des critiques de ses propres supporteurs et prié de s’occuper de l’OL féminin à partir de janvier 2024. La recherche de son successeur est déjà lancée. Si plusieurs candidats ont été cochés, deux d’entre eux figurent désormais dans la short-list et un seul a filtré dans les médias.

Michael Gerlinger, priorité l’OL au poste de DG

D’après les informations obtenues par L’Equipe, Michael Gerlinger fait office de piste prioritaire pour succéder à Vincent Ponsot. C'est d'ailleurs ce dernier qui a suggéré le nom de Gerlinger avec lequel il avait collaboré, notamment lors du transfert de Corentin Tolisso au Bayern Munich en 2017.

À travers lui, l’OL se doterait d’un profil d’expérience au plus haut niveau empreint de réussite. De fait, dix-huit années passées au Bayern Munich, ça pose un CV ! Surtout quand on connait le sérieux et l’intransigeance de l’institution bavaroise au plus haut niveau. Contacté par le board lyonnais, l'Allemand n'a pas encore donné de réponse définitive.

Un cadre du Bayern 

Âgé de 50 ans, Gerlinger détient un doctorat en droit ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires. Après avoir collaboré avec le Rekordmeister en tant qu’avocat externe, il avait rejoint officiellement l’organigramme du club allemand en 2005. En Bavière, Michael Gerlinger a été à l’origine de la création du département des affaires juridiques, des ressources humaines et des relations institutionnelles du club dont il était le directeur jusqu’en 2021, date à laquelle il a été promu vice-président des affaires sportives et des compétitions. Une fonction assumée jusqu’au 30 septembre 2023, moment de la fin de son aventure avec le Bayern.

Un "réseau exceptionnel"

Mais le possible nouveau DG de l’OL ne s’est pas seulement cantonné à moderniser la structure interne du club entrainé par Thomas Tuchel. Michael Gerlinger a notamment joué un rôle prépondérant dans l’édification de l’Association Européenne des Clubs (ECA), en 2008. À partir de 2017, il est d’ailleurs devenu membre du conseil d'administration de cette organisation visant à défendre les intérêts des clubs de football sur le Vieux-Continent allant jusqu’à occuper le fauteuil de vice-président.

Une place de choix qui lui a également permis de participer à des avancées significatives en matière de réglementation. Avec à son crédit, l’apparition du règlement d’assurances et d’indemnités pour les joueurs internationaux participant à des Coupes du Monde et des Championnats d’Europe.

Dans les hautes sphères du football, Michael Gerlinger a donc pu se constituer un solide portefeuille de contacts. Au moment de son départ du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, ancien président du directoire bavarois, parlait de lui en valorisant à juste titre "sa grande expertise et son réseau exceptionnel dans le monde du football."

Francophone grâce à une épouse originiaire du sud de la France, nul doute qu’un profil, aussi riche et sérieux que le sien, ne ferait pas de mal à l’Olympique Lyonnais.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales