OL : nouveau coup dur inquiétant pour John Textor

Les soucis s'accumulent pour John Textor, le nouveau boss de l'OL. L'une des sociétés qui a investi dans Eagle Football pour racheter le club lyonnais en décembre dernier souhaite déjà se désengager et être remboursée...
La vie d'entrepreneur est semée d'embûches et ce n'est sans doute par John Textor qui dira le contraire. L'Olympique Lyonnais, qu'il a racheté en décembre dernier, est bon dernier de Ligue 1 après 7 journées et n'a jamais semblé aussi proche d'une descente en Ligue 2, même si la saison est encore en longue.
En coulisse, l'homme d'affaires américain se livre une guerre médiatique peu glorieuse avec Jean-Michel Aulas, son prédécesseur, et a vu récemment plusieurs clubs de Ligue 1 demander à la FIFA de mettre son nez dans le récent transfert d'Ernest Nuamah, arrivé à l'OL dans une opération suspecte, via un prêt de Molenbeek, le club belge qu'il possède également.
John Textor a aussi eu des soucis avec la DNCG, qui a décidé d'encadrer la masse salariale et les mutations de transferts du club lyonnais lors du dernier mercato d'été. Alors qu'il a promis un mercato d'hiver plus actif dans une lettre adressée dimanche aux supporters lyonnais, Textor devra convaincre le gendarme financier du football français fin octobre - début novembre et selon L'Equipe, rien ne dit à ce jour qu'il y parviendra.
Un investisseur de l'OL réclame 75 M€ à Textor !
Le quotidien sportif français révèle aussi ce mardi que Textor est en train d'être lâché par l'une des sociétés qui a investi dans sa holding Eagle Football pour pouvoir racheter l'OL en décembre dernier. La société Iconic a ainsi investi 75 millions d'euros l'an dernier pour avoir 19% d'Eagle Football (dont Textor possède 75%) afin de permettre à cette holding de racheter le club lyonnais à hauteur de 75%.
A noter que Dinan était, en + d’être un des financiers de l’acquisition, aussi une « caution compétence » en tant que propriétaire de franchise. Les murs commencent à se resserrer. (Très) inquiétant, un cas d’école d’ « overstretching » (acheter au dessus de ses moyens). pic.twitter.com/waUoV8Xcvn
— David Gluzman (@Menehem02) October 3, 2023
Eh bien Iconic souhaiterait déjà se désengager et récupérer ses 75 millions. Pour quelle raison ? Selon L'Equipe, Textor avait promis à Iconic qu'Eagle Football allait entrer en Bourse, ce qui n'a pas été fait, poussant la société en question à vouloir se désengager et récupérer son dû. Textor pourra-t-il rembourser les 75 millions en question ? Va-t-il devoir se lancer dans un nouveau combat juridique avec l'un de ses principaux associés ?
Les questions sont nombreuses et techniques, mais n'augurent rien de bon pour l'homme d'affaires américain et par conséquent pour l'historique club français, qui n'a jamais semblé aussi proche de toucher le fond...
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
