Mercato OL : 5 défenseurs à recruter cet hiver
Auteur d’une prestation catastrophique en Ligue 1 contre le LOSC, l’OL va certainement devoir recruter cet hiver pour se renforcer en défense.
Le match nul de l’OL contre le LOSC en Ligue 1 ce vendredi soir a été très bien payé pour les Lyonnais. Si les Gones ont réalisé une deuxième mi-temps de haut vol, elle ne cache pas le premier acte désastreux des hommes de Pierre Sage avec notamment une défense aux abois. À tel point que les Lillois auraient bien pu rentrer au vestiaire avec deux ou trois buts d’avance dans les 45 premières minutes si leur finition ne leur avait pas fait défaut.
La défense de l’OL au bord de l’explosion
Des actions obtenues par les Dogues mais délivrées sur des plateaux d’argent par la défense lyonnaise qui a manqué cruellement de justesse technique et de sang-froid. Ainsi, l’OL va certainement devoir se hâter de recruter des défenseurs cet hiver. Pour compenser ces manquements, apporter plus de concurrence et aussi pallier un potentiel départ de Warmed Omari vers Montpellier qui va profondément changer la défense de l’OL.
Jeannuël Belocian : Bayer Leverkusen
Arrivé cet été au Bayer Leverkusen en provenance du Stade Rennais contre un chèque de 15 millions d’euros, Jeannuël Belocian peine à s’imposer sous les ordres de Xabi Alonso. Avec seulement trois titularisations depuis le début de saison, le défenseur central français, capable de dépanner sur le côté gauche, pourrait être une piste intéressante pour un prêt cet hiver.
Blessé à la cheville ces derniers jours, l’international espoir français n’a plus joué la moindre minute de jeu en championnat depuis le 29 septembre et une entrée dans les arrêts de jeu. Un retour en Ligue 1 pourrait donc lui permettre de se relancer tout en permettant à l’OL de compter sur l'un des meilleurs talents tricolores à ce poste.
Adryelson : Botafogo
C’est un nom déjà bien connu des supporters de l’OL. Bien qu’il n’ait pas laissé un souvenir marquant en Ligue 1, Adryelson appartient toujours à Lyon mais est prêté à Botafogo en ce moment. Un prêt qui prend fin en décembre prochain et qui le fera donc revenir vers les Gones à la trêve hivernale.
Après des premiers mois compliqués en France, Adryelson pourrait revenir plus en confiance à l’OL dans une équipe en bien meilleure forme. Même s’il ne se bat pas pour une place de titulaire, il pourrait rentrer dans la rotation et a l’avantage de connaître ce vestiaire. Reste à savoir quelles seront les ambitions de l’OL et de John Textor pour le brésilien.
🚨 Adryelson est prêté à @Botafogo jusqu’au 31 décembre 2024🤝🇧🇷 pic.twitter.com/z9G2v1O4Vw
— Olympique Lyonnais (@OL) September 2, 2024
Danilo : Juventus
S’il est le vice-capitaine de la Juventus, Danilo semble arriver au bout de son aventure avec la Vieille Dame. Complètement dépassé en Ligue des Champions et en Serie A contre l’Inter la semaine passée, le brésilien pourrait prendre la porte au cours du mercato hivernal.
Une aubaine pour l’OL qui pourrait profiter d’un joueur polyvalent et expérimenté à moindre coût, lui qui est évalué à seulement 7 millions d’euros. Passé par le Real Madrid, Manchester City et donc la Juventus Turin, Danilo pourrait apporter toute son expérience en tant que titulaire mais aussi dans le vestiaire de cette équipe en reconstruction.
Alexander Djiku : Fenerbahçe
Alexander Djiku est actuellement un joueur du Fenerbahçe. Le défenseur tricolore a effectué toute sa carrière dans l’hexagone entre Bastia, Caen et Strasbourg avant de rejoindre la Turquie en 2023. Aujourd’hui âgé de 30 ans, le natif de Montpellier est un cadre de l’effectif de José Mourinho avec treize titularisations depuis le début de saison.
Avec 221 matchs de Ligue 1 à son actif, Alexander Djiku pourrait donc lui aussi apporter toute son expérience à un effectif en manque de repères en ce début de saison. Il bénéficie aussi d’une expérience en coupe d’Europe avec la Ligue Europa qu’il dispute en Turquie avec notamment un match nul contre Manchester United. Le tout à un moindre coût puisqu’il n’est évalué qu’à 9 millions d’euros.
Tsuyoshi Watanabe : La Gantoise
Enfin, l’Olympique Lyonnais pourrait se décider à refaire un tour du côté de la Belgique et de La Gantoise. Après avoir recruté Malick Fofana et Gift Orban, dont l’avenir à l’OL semble avoir été décidé, l’an passé, ce pourrait être le tour de Tsuyoshi Watanabe. Âgé de 27 ans, ce défenseur japonais est le patron de la défense belge.
Avec 19 rencontres depuis le début de saison, il a seulement manqué un match à cause d'une maladie. Portant même le brassard à deux reprises, il est l’artisan majeur de la solidité défensive de son équipe qui est une des meilleures défenses du championnat. Évalué à 9 millions d’euros, il pourrait apporter bien plus de sérénité à Pierre Sage et son effectif.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.