Rumeurs
Officiel

Officiel : l'Italie tient son nouveau sélectionneur

spalletti banc naples zoom
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Cinq jours après la démission surprise de Roberto Mancini, la fédération italienne de football a annoncé le nom de son successeur sur le banc de la Nazionale.

Championne d'Europe en titre, mais absente lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, l'Italie tient son nouveau sélectionneur et il s'agit comme prévu de Luciano Spalletti, l'entraîneur toscan de 64 ans, qui était libre depuis son départ de Naples, avec qui il a été sacré champion d'Italie il y a quelques semaines.

Luciano Spalletti succède à Roberto Mancini, qui a démissionné à la surprise générale de son poste il y a cinq jours. Ancien coach de l'AS Roma, de l'Inter Milan ou encore du Zénith, Spalletti a signé un contrat jusqu'en 2026 avec la fédération italienne et aura pour mission première de qualifier l'Italie pour l'Euro 2024 en Allemagne.

"L'Italie avait besoin d'un grand entraîneur"

Le premier match de l'Italie version Spalletti aura lieu le 9 septembre prochain face à la Macédoine du Nord dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires à l'Euro 2024. La Squadra Azzurra est pour le moment troisième de son groupe C avec une défaite face à l'Angleterre et une victoire contre Malte.

"Nous souhaitons la bienvenue à Spalletti, a réagi le président de la FIGC, Gabriele Gravina. L'équipe nationale avait besoin d'un grand entraîneur et je suis très heureux qu'il ait accepté la direction technique des Azzurri. Son enthousiasme et sa compétence seront fondamentaux pour les défis qui attendent l'Italie dans les mois à venir".


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne