Officiel : le City Football Group rachète l'ESTAC

Officiel : le City Football Group rachète l'ESTAC

Propriétaire notamment de Manchester City, le City Football Group vient d'acheter son dixième club et il est Français : l'ESTAC.

La rumeur courait depuis des mois. Après avoir été associé à Nancy et Toulouse, le City Football Group a finalement investi dans l'Aube du côté de Troyes. L'ESTAC, qui évolue en Ligue 2, est le 10e club à être racheté totalement ou partiellement par cette holding détenue à hauteur de 77% par le Abu Dhabi United Group, lui-même détenu par Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Le City Football Group est devenu officiellement aujourd'hui le nouvel actionnaire majoritaire de l'ESTAC, après avoir racheté les actions détenues par l'ancien propriétaire, Daniel Masoni. L'homme d'affaires français Maxime Ray a également acquis une part minoritaire dans le club, où il occupera un siège au conseil d'administration.

"Le City Football Group correspond au profil d’investisseur que je souhaitais pour assurer une évolution significative du club, bénéficiant de bases saines et solides si bien économiquement que structurellement, a réagi Daniel Masoni. Le profil du repreneur permet aussi de garantir une continuité dans les valeurs qui animent le club et dans son organisation, avec la confiance dans les hommes déjà en place. Le groupe affiche beaucoup de respect vis-à-vis du passé et de ce qu’ont pu apporter mon père, Angel, et moi-même, au football troyen et je leur en suis reconnaissant. Les voyants sont désormais au vert pour que le club puisse franchir un nouveau palier, avec l’ambition de faire de Troyes un club pérenne de l’élite du football français."

"Notre objectif reste de pratiquer un beau football"

Directeur général du City Football Group, Ferran Soriano s'est dit très heureux de récupérer un club français : "Nous nous intéressons au football français depuis un certain temps et nous admirons depuis longtemps l'ESTAC. Nous sommes donc ravis d'avoir réalisé l'acquisition de notre dixième club et d'avoir une présence permanente en France. Il s'agit d'une étape importante pour le City Football Group, qui prouve que notre modèle continue de s'adapter et de se développer dans un laps de temps relativement court."

"Au City Football Group, notre objectif reste de pratiquer un beau football, d'identifier et de développer les talents et d'avoir une présence permanente dans les centres de football du monde entier, a-t-il ajouté. Il ne fait aucun doute que la France est l'un des meilleurs pays du monde en matière de football et nous sommes fiers de faire partie de cette communauté. Nous sommes impatients de faire connaissance avec notre nouvelle maison et leurs supporters, et de travailler ensemble pour créer un avenir radieux avec l'ESTAC. Nous tenons également à remercier M. Masoni pour toutes ses contributions au club."

Ci-dessous, les dix clubs du City Football Group :

  • Manchester City FC (Angleterre)
  • New York City FC (USA)
  • Melbourne City FC (Australie)
  • Yokohama F. Marinos (Japon)
  • Montevideo City Torque (Uruguay)
  • Girona FC (Espagne)
  • Sichuan Jiuniu FC (Chine)
  • Mumbai City FC (Inde)
  • Lommel SK (Belgique)
  • ESTAC (France)