Officiel : Allegri quitte la Juventus Turin

Publié le 17/05 par Fabien Borne - Édité le 17/05

Officiel : Allegri quitte la Juventus Turin

La presse italienne en parlait depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel, Massimiliano Allegri ne sera plus l'entraîneur de la Juventus Turin la saison prochaine.

Coup de tonnerre à Turin, Max Allegri s'en va ! Alors qu'il lui restait une année de contrat, l'entraîneur italien et la Juventus Turin ont décidé de mettre fin à leur aventure commune initiée en 2014. Si la Juventus aura conforté sa domination nationale durant les cinq années du mandat d'Allegri, il a souvent été reproché au coach italien de ne pas avoir remporté la Ligue des champions (il a quand même atteint la finale en 2015 et 2017) ainsi qu'un jeu peu attractif. 

Si Allegri tiendra demain une conférence de presse avec le président turinois Andrea Agnelli pour détailler les raisons de cette séparation, ce départ va générer beaucoup de questions dans les jours à venir. Qui va remplacer Allegri à Turin ? Où ce dernier va-t-il rebondir ? Que vont faire des joueurs comme Dybala, qui semblait en froid avec Allegri ?

Quel avenir pour Allegri ?

Concernant l'avenir d'Allegri, trois pistes étaient développées ces derniers jours dans la presse italienne. Un possible rebond au PSG, au Barça ou une année sabbatique. La piste parisienne semble relativement peu crédible dans la mesure où Thomas Tuchel a prolongé en mars dernier jusqu'en 2021. Si cette prolongation n'a pas été confirmée par le PSG, une source du club confirmait ce matin à l'Equipe que cela n'allait pas tarder.

Au Barça, Ernesto Valverde a été conforté à son poste hier par Josep Maria Bartomeu. Reste aussi l'option de l'année sabbatique ou de l'Angleterre, un championnat où Allegri a souvent été associé par le passé, mais où les places sont chères sur les bancs du Big Six. Les plus menacés seraient peut-être Maurizio Sarri à Chelsea et Unai Emery à Arsenal, mais ils viennent juste d'arriver et vont se disputer la finale de la Ligue Europa. En danger il y a quelques semaines, Sarri semble d'ailleurs avoir sauvé sa tête en accrochant une place dans le Top 4 et en atteignant la finale de la C3.