Montpellier : qui est Nikola Maksimović, la nouvelle recrue de Jean-Louis Gasset ?
Dans le dur depuis le début de la saison, le club de Montpellier tente déjà de réagir en annonçant l'arrivée d'une nouvelle recrue d'expérience au poste de défenseur central : Nikola Maksimović. Mais qui est-il ?
Le début de saison de Montpellier est, en des termes dûment choisis, catastrophique en tous points. Avec seulement 4 points au compteur en 9 rencontres, les Héraultais pointent à une bien triste dernière place. Un état de fait qui résonne d'autant plus qu'avec les propos très critiqués de Laurent Nicollin en début de saison sur la question des droits TV, le MHSC paye sa gestion délicate. Dernièrement, le président montpelliérain a pris la décision forte de se séparer de Michel Der Zakarian, mais les difficultés économiques l'ont obligé à faire un des choix plus réfléchi.
Ainsi, Jean-Louis Gasset débarquait à la suite de l'éviction de son prédécesseur. Si l'idée était de plus de créer un choc psychologique en faisant venir un entraineur amoureux du club et capable de remobiliser rapidement les troupes, l'effet a fait "pschit" : défaite 3 à 0, à domicile, face à Toulouse, pour sa première sur le banc. Les carences offensives sont indéniables, mais celles en défense doivent absolument être comblées. C'est dans ce contexte qu'est arrivé Nikola Maksimović.
Nikola Maksimović, la nouvelle recrue
Ce jeudi 31 octobre n'est pas que le jour d'Halloween. Pour les supporters de Montpellier, il est aussi celui de l'arrivée de Nikola Maksimović. Le défenseur central serbe, libre de tout contrat depuis son départ de Hatayspor en Turquie, vient d'être officialisé en tant que nouvelle recrue du MHSC. C'est une belle surprise qui redonne un peu d'espoir aux amoureux du club. Ces derniers sont plus que lassés de ce début de saison qui ne fait rêver personne.
Dans un communiqué publié sur ses différents réseaux, le club de Montpellier a officialisé la nouvelle. "J'espère qu'il sera qualifié et qu'il pourra jouer dès dimanche au Havre pour nous apporter toute son expérience et sa grinta", affirme Laurent Nicollin. Une déclaration qui fait suite à celle de Jean-Louis Gasset plus tôt dans la journée, lequel annonçait l'arrivée d'une recrue sans que son nom ait filtré. Mais qui est Nikola Maksimović et que vaut vraiment celui que la Serbie compare à Nemanja Matic ?
Un défenseur tactique et expérimenté ?
En arrivant à Montpellier, Nikola Maksimović connait le 8e club de sa carrière professionnelle. Parti de Serbie, son pays natal, à 22 ans, il découvre un pays dans lequel il restera finalement pendant 9 ans : l'Italie. Son expérience du haut niveau est donc indéniable. Toutefois, il n'a disputé "que" 146 matchs en Serie A, soit une moyenne de 16 matchs par an. Régulièrement enclin à de graves blessures, il faut remonter à la saison 2014-2015 pour le voir réaliser une saison à peu près complète en championnat.
Généralement utilisé en tant que second couteau, il a débuté un très grand nombre de matchs sur le banc sans réellement avoir l'occasion de glaner une place de titulaire dans les clubs par lesquels il est passé. Sa dernière saison en Turquie est d'ailleurs un véritable symbole de sa carrière : sur le banc pendant la première moitié de la saison, il a ensuite glané une place de titulaire à partir du mois de décembre 2023 et a tenu son rang jusqu'à... une blessure qui l'a écarté des terrains pour les quatre dernières rencontres de Süperlig.
Désormais montpelliérain, Nikola Maksimović affirme que son expérience glanée tout au long de sa carrière lui permet d'être considéré aujourd'hui comme un défenseur au sens tactique aiguisé. "Avec mon expérience, j'espère que je vais pouvoir aider l'équipe à sortir de cette période difficile. J'ai également hâte de rencontrer les supporters. Nous avons besoin de leur soutien, encore plus dans ces moments compliqués. Ce n'est qu'ensemble, unis, que nous parviendrons à nous sortir de là", explique-t-il dans le communiqué officiel du club.
Fort de son mètre 93, le défenseur central de 32 ans compte presque 2 interceptions par match lors des 4 dernières saisons. Il est aussi un défenseur habile balle au pied. Il réalise en moyenne 60 passes par match sur cette même période, pour un taux de réussite de plus de 90%. Une recrue importante pour Montpellier, sans aucun doute.
(Stats : FBref)
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.