Rumeurs
Officiel

Messi provoque une crise diplomatique

Lionel Messi (Inter Miami)
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Resté sur le banc lors d'une rencontre de l'Inter Miami à Hong Kong dimanche dernier, Lionel Messi s'est attiré les foudres des locaux. Alors que l'Albiceleste devait disputer deux matchs amicaux en mars en Asie, les autorités chinoises ont annoncé qu'elles renonçaient à accueillir la mini-tournée argentine en réaction au tollé provoqué.

La tournée asiatique de l'Inter Miami, censée être bénéfique sur le plan commercial, ne s'est pas déroulée comme prévu. L'absence de la star argentine dimanche contre une équipe locale à Hong Kong a été perçue comme un affront. Bien que le champion du monde ait été blessé, les fans ne lui ont pas pardonné de ne pas avoir présenté des excuses publiques. La controverse s'est ensuite intensifiée lorsque Messi a joué 30 minutes lors d'un match amical au Japon mercredi, où son manque d'implication lui a été reproché. C'était de trop pour la Chine, qui s'apprêtait à accueillir l'octuple Ballon d'Or en compagnie de sa sélection le mois prochain.

Les deux matchs amicaux de l'Argentine en Chine annulés

Face au tollé provoqué, les autorités chinoises ont décidé d'annuler la tournée de l'Albiceleste prévue du 18 au 26 mars, lors de laquelle elle devait affronter le Nigeria et la Côte d'Ivoire. "Compte tenu des raisons que tout le monde connaît, d'après les autorités compétentes, les conditions pour que l'événement ait lieu ne sont pas réunies", a notamment déclaré le Bureau des sports de Hangzhou.

Sur le réseau social Weibo, de nombreux Chinois semblent soutenir cette décision, arguant un manque de respect envers leur pays. Pour l'AFA, le casse-tête d'une solution de repli à court terme se pose. Mais la fédération argentine, qui a établi de nombreux partenariats commerciaux avec la Chine, pourrait payer davantage sur le long terme les conséquences de cette improbable crise diplomatique.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales