Rumeurs
Officiel

Mercato Rennes : Julien Stéphan, la bonne idée rennaise ?

Julien Stephan, le retour
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Alors que le départ de Bruno Genesio du banc rennais ne fait plus aucun doute, Julien Stéphan est, selon toute vraisemblance, celui qui le remplacera. Deux ans et demi après avoir quitté son poste d'entraîneur du club breton, le retour du technicien pour venir redynamiser les Rouge et Noir est-il une vraie bonne idée ?

Le Stade Rennais vit des heures agitées en interne. Peu emballé par les solutions proposées par sa direction sportive au sortir de l’ultime défaite des Rennais face à Lyon (0-1), et lassé par un sentiment d'éloignement familial, Bruno Genesio a préféré dire "stop". La décision de l’ancien entraineur lyonnais a pris quelque peu par surprise ses dirigeants qui espéraient miser sur la continuité afin d'extirper le club de l’enlisement dans lequel il se trouve en championnat (13e après 12 journées). Les deux parties devraient entamer des négociations dans les prochains jours afin de se mettre d'accord autour d'une rupture à l’amiable.

Mais dès l’instant où cette information a commencé à circuler dans les médias vendredi soir, un nom bien connu en Bretagne a aussitôt fait surface pour prendre la relève du coach de 57 ans. Depuis, la rumeur quant à retour de Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais a pris de l’épaisseur jusqu’à devenir quasi certaine.

Julien Stéphan, le choix de l’évidence pour Rennes

Sans club depuis sa mise à pied à Strasbourg en janvier 2023, l’entraineur de 43 ans a clairement affiché son désir de reprendre du service, il y a quelques mois. Invité de l’After Foot sur RMC en juin dernier, le fils de Guy Stéphan avait fait part de ses ambitions de "rebondir dans une équipe jouant le premier tiers du classement". Deux mois plus tard, Julien Stéphan figurait parmi les quatre candidats officiels pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France espoirs, avant que Thierry Henry ne soit choisi.

Mais c’est finalement à nouveau du côté du Roazhon Park qu’il revêtira le costume de tacticien. Bien que le nom de Rémi Garde ait également été mentionné à plusieurs reprises comme potentiel nouveau coach rennais, c'est bien Julien Stéphan qui assumera cette responsabilité. Un choix qui parait évident pour le board breton, encore plus pour le président François Pinault. Après avoir mené Rennes à la victoire en Coupe de France en 2019, Julien Stéphan avait fait part, avec du recul, de son regret d’avoir démissionné du club de manière trop hâtive en mars 2021. Il aura l’opportunité d’estomper cette sensation en effectuant ainsi un retour marquant dans le club qui l'a propulsé au niveau professionnel.

Julien Stéphan, simple pompier de service ou l’ère II ?

Être nommé durant une intersaison et participer à la construction d’un effectif ne s’appréhende pas de la même façon que d'arriver au chevet d’une équipe en proie à une crise de confiance et de résultats. Reste à savoir maintenant dans quel cadre la prise de poste de Julien Stéphan sera-t-elle définie ? Bien que les contours du contrat liant le coach au club de sa ville natale n’aient pas filtré, diverses sources d’informations tablent sur une mission de courte durée de six mois. Toutefois, l’idée d’une possible extension de la collaboration, en cas de succès, est loin d’être saugrenue. Surtout pour un club comme le Stade Rennais, dont la stabilité fait office de priorité.

Lui, qui voulait prendre les rênes d’un club capable de lutter pour les premières places, va se retrouver face à un challenge excitant. Si Rennes devance d’un point le premier barragiste, il n’est qu’à 4 unités du sixième lensois, dans un championnat particulièrement serré cette année. Une bonne série permettrait de redéfinir les objectifs pour le reste de la saison dans laquelle un autre défi, tout aussi motivant, se présente : continuer l’aventure en Ligue Europa au-delà de l’hiver. Une mission dans les cordes d'un Julien Stéphan motivé ? Réponse dans les prochaines semaines. En attendant, l'officialisation de sa nomination pourrait tomber d'ici dimanche ou lundi.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales