Rumeurs
Officiel

Mercato Real Madrid : Courtois gravement blessé, qui pour le remplacer ?

courtois real madrid zoom
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le Real Madrid a perdu son gardien titulaire Thibaut Courtois pour plusieurs mois. Le gardien belge s'est gravement blessé à l'entraînement ce jeudi, ce qui va obliger le Real à recruter un gardien d'ici la fin du mercato. Plusieurs options sont possibles.

Considéré par beaucoup comme le meilleur gardien du monde, Thibaut Courtois sera sur le flanc plusieurs mois. Le gardien belge de 31 ans s'est gravement blessé au genou gauche ce jeudi matin lors d'un entraînement et le Real Madrid a confirmé la mauvaise nouvelle dans un communiqué.

Courtois absent plusieurs mois...

"Suite aux examens effectués sur notre joueur Thibaut Courtois, il a été diagnostiqué une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le joueur sera opéré dans les prochains jours", a sobrement écrit le club espagnol, sans se risquer à donner une durée d'indisponibilité.

Mais ce genre de blessure n'est pas neutre et Courtois devrait être absent entre 5 et 7 mois selon les premiers échos de la presse espagnole. The Athletic évoque un possible retour en avril. Un terrible coup dur pour le portier belge bien sûr, mais aussi pour le Real Madrid, qui n'a pas de solution viable en interne pour le remplacer sur la durée.

En l'état, Andriy Lunin est en effet le seul autre gardien dans l'effectif pro du Real Madrid et le portier ukrainien de 24 ans a montré certaines limites lors des 12 matches qu'il a disputés la saison passée. Par chance, le mercato est encore ouvert et plusieurs gardiens de haut niveau sont actuellement libres ou disponibles pour un transfert.

... De Gea, Navas ou Bono pour le remplacer au Real Madrid ?

L'option la plus évidente pour le Real Madrid semble mener à David De Gea, l'expérimenté gardien espagnol de 32 ans, libre depuis son départ de Manchester United et ancien gardien de... l'Atlético Madrid. Mais plusieurs gardiens sous contrat sont aussi susceptibles de changer d'air d'ici la fin du mercato.

On pense par exemple à Keylor Navas (36 ans), sur qui le PSG ne compte plus et qui connaît bien le Real Madrid... ou encore Kepa Arrizabalaga (28 ans), qui pourrait quitter Chelsea sous forme de prêt et qui est annoncé dans le viseur du Bayern Munich. Le gardien marocain de Séville Yassine Bono (32 ans) est actuellement transférable contre environ 20 millions d'euros et pourrait lui aussi avoir un profil intéressant pour le Real vu qu'il connaît bien la Liga.

A noter que le Real Madrid s'était aussi intéressé en début de mercato à David Soria (30 ans), le gardien de Getafe, mais pour remplacer Lunin en tant que doublure de Courtois. Le gardien ukrainien avait toutefois décidé de rester, ce qui a poussé le Real à mettre fin à cette piste. A voir si la blessure de Courtois changera la donne dans ce dossier.

Qui pour remplacer Thibaut Courtois ?
Sondage
Voter

Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne