Rumeurs
Officiel

Mercato RC Lens : départ attendu pour ce crack, direction le PSG ?

Will Still en conférence de presse à Lens
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Un nouveau crack a explosé au RC Lens en ce début de saison et ne devrait pas rester longtemps. Le PSG pourrait déjà être sur le coup. 

Abdukodir Khusanov : c'est la nouvelle pépite du RC Lens. Arrivé à la surprise générale l'année dernière, il est titulaire au sein de l'effectif de Will Still depuis fin août, le défenseur central ouzbek est en train de s'installer comme un élément central et très important de la défense lensoise. Il remplit à merveille ce rôle de défenseur central axial dans la défense à trois des Sang et Or, avec Medina et Gradit à ses côtés. 

Will Still : "Il est calme, puissant, il va vite, c’est Kodir !"

Le joueur de 20 ans enchaine les prestations de patron et impressionne son entraineur. "Il est calme, puissant, il va vite, c’est Kodir ! Il ne parle pas beaucoup, mais il est bon. Au début, ça m’a épaté de voir sa puissance, sa force physique. Quand je suis arrivé au club et qu’il y avait le départ de Kev (Danso) en vue, Jean-Louis Leca m’a dit : 'T’inquiète, il y a Kodir qui est là, qui est prêt.' C’est bien pour nous et pour lui ", a assuré Will Still après la rencontre de Lens contre Nice.

En effet, si Kevin Danso n'est pas parti cet été, il est actuellement indisponible et a notamment dû subir une intervention cardiaque, Abdukodir Khusanov remplace parfaitement le défenseur central autrichien, qui occupait ce rôle et était le véritable taulier de la défense lensoise. 

Abdukodir Khusanov impressionne ses coéquipiers

L'Ouzbek fait également forte impression auprès de ses coéquipiers. "Il m’impressionne parce qu’il est très jeune et c’est la première fois qu’il enchaîne autant les matches et les prestations de haut niveau", explique Adrien Thomasson. 

Brice Samba est également élogieux envers le dernier rempart de sa défense : "C’est un monstre. Ce qu’il a encore fait ce soir (contre Nice, ndlr)… Moi, il me fait vraiment peur". Le capitaine du RC Lens a ensuite ajouté une phrase, qui ne va pas faire plaisir aux supporters Sang et Or : "Faire ce qu’il fait à son âge… Je pense qu’il ne va pas rester bien longtemps." 

Le PSG déjà sur le coup ?

Car oui, enchainer les grosses prestations à Lens, à seulement 20 ans, cela va forcément attirer les regards des grandes équipes. Abdukodir Khusanov est encore sous contrat jusqu'en juin 2027 avec le RC Lens et n'est évalué aujourd'hui qu'à 2,5 millions d'euros par Transfermarkt, mais sa valeur devrait grimper en flèche d'ici le prochain mercato hivernal. 

Suite à toutes ces éloges, une phrase a enflammé les réseaux sociaux. C'est celle de Mohamed Toubache-Ter. Souvent bien informé sur les clubs de Ligue 1, il a écrit sur son compte X : "Convaincu que Khusanov finira au PSG". Véritable information, simple pressentiment ou un pari pris pour l'avenir ? Il n'a pas donné plus d'informations à ce sujet mais nul doute que vu ses récentes performances, le PSG devrait au moins l'observer. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière