Rumeurs
Officiel

Mercato PSG : Mbappé en Arabie saoudite ? La réponse de Ceferin

mbappe psg bras lens
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, n'a pas peur de la concurrence de l'Arabie saoudite, malgré le départ de nombreuses stars du football européen en Saudi Pro League lors de ce mercato d'été.

A quelques heures du tirage au sort de la Ligue des champions, Aleksander Ceferin s'est confié au quotidien L'Equipe. L'occasion pour le président de l'UEFA d'évoquer de nombreux sujets, du baiser polémique de Luis Rubiales à la menace de la Super Ligue, en passant par l'exode massif de stars du football européen en Arabie saoudite. Un phénomène nouveau qui n'inquiète pas le dirigeant slovène.

"Ce n'est pas un danger. On a connu une approche similaire de la Chine, qui achetait des joueurs en fin de carrière en leur offrant beaucoup d'argent. Résultat : le football chinois ne s'est pas développé et ne s'est pas qualifié pour la Coupe du monde après cela. Ce n'est pas la bonne manière de faire, ils devraient travailler sur la formation des joueurs et des entraîneurs, mais ce n'est pas mon problème", a lâché Ceferin, qui avait déjà taclé la stratégie saoudienne le mois dernier.

"Mbappé et Haaland ne rêvent pas d'Arabie saoudite"

Et quand L'Equipe lui a fait remarquer que de jeunes talents optaient aussi pour l'Arabie saoudite (on pense à Gabriel Veiga notamment), Ceferin a lâché une réponse piquante : "Il y a les joueurs sur la fin et ceux qui ne sont pas suffisamment ambitieux pour viser les « top » compétitions. À ce que je sache, Mbappé et Haaland ne rêvent pas d'Arabie saoudite. Les meilleurs joueurs au sommet de leur art, je ne pense pas qu'ils iraient en Arabie saoudite."

Il est vrai que Kylian Mbappé a snobé l'Arabie saoudite et ses millions cet été. Al-Hilal était prêt à lui offrir un contrat record estimé à 700 millions d'euros par an, mais le champion du monde français a préféré rester au PSG, où il compte bien honorer sa dernière année de contrat. Le président de l'UEFA semble toutefois minimiser quelque peu la puissance de l'Arabie saoudite, qui a quand même recruté de nombreux grands joueurs cet été, et pas que de vieilles gloires en fin de course.

A noter que Ceferin a profité de cet entretien pour répondre à la rumeur lancée par un média italien concernant la participation éventuelle d'un club saoudien à la Ligue des champions dans un avenir proche : "Un média a parlé de cela sans même nous interroger. Seuls les clubs européens peuvent participer à la Ligue des champions, la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conference", a-t-il répondu fermement.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne