Mercato PSG : le Barça ne bougera pas pour Neymar en janvier

Mercato PSG : le Barça ne bougera pas pour Neymar en janvier

Le président du Barça Josep Maria Bartomeu a accordé une longue interview aux trois principaux quotidiens sportifs catalans - Mundo Deportivo, Sport et L'Esportiu - ce vendredi soir, dans une séquence diffusée en direct sur Barça TV. Et le président blaugrana a forcément été interrogé sur le dossier Neymar.

Les supporters du PSG peuvent souffler un bon coup, ils devraient a priori être épargnés par les rumeurs concernant Neymar lors du prochain mercato d'hiver. Du moins, le président du Barça a juré ce vendredi soir que son club n'allait pas revenir à la charge en janvier pour le Brésilien : "Il n'entre pas dans notre planification sportive pour janvier", a ainsi assuré Josep Maria Bartomeu.

Dans cette interview réalisée avec les directeurs des trois principaux quotidiens sportifs catalans, Bartomeu a aussi livré sa version des négociations estivales entre son club et le PSG au sujet du retour de Neymar. "Il y a eu un moment où le cas Neymar a existé. Un moment dans l'été où nous savions que Neymar pouvait quitter le PSG. Leonardo avait ouvert les portes pour négocier. Je sais que d'autres clubs ont aussi négocié pour lui. Mais cela ne s'est pas fait car on ne pouvait pas satisfaire les exigences et les demandes du PSG."

"Neymar a fait ce qu'il devait faire"

Bartomeu a ensuite assuré que le Barça n'avait jamais proposé de joueurs dans la négociation : "Cet été, de nombreux noms ont été associés à cette négociation, mais le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table, c'est le PSG qui l'a fait. Mais quand de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons dit que c'était impossible à assumer pour nous et nous avons décidé d'arrêter-là et de ne pas accepter leurs exigences. C'est le PSG qui a demandé des joueurs plus de l'argent."

Bartomeu a également déclaré que le Barça avait fait "tout ce qui était possible de faire" pour que Neymar revienne. "Neymar a demandé au PSG de ne négocier qu'avec le Barça. Il a fait ce qu'il devait faire, mais au final il a décidé avec le PSG de rester à Paris", a ajouté Bartomeu, qui a écarté toute nouvelle négociation lors du mercato d'hiver, mais pas lors du prochain mercato d'été.

"Pour le moment, il est écarté. Mais quand, en janvier ou février, nous commencerons à planifier la prochaine saison, nous en reparlerons. Mais cela dépendra de si le PSG continue avec la même posture. C'est vrai que c'est difficile de recruter un joueur du PSG, mais c'est pareil pour le Barça, qui ne veut pas vendre ses meilleurs joueurs. C'est normal", a conclu Bartomeu sur ce thème.