Rumeurs
Officiel

Mercato PSG : la Coupe du monde des clubs va tout chambouler pour Luis Campos

Luis Campos, le visage fermé (PSG)
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Du 15 juin au 13 juillet prochain, aux États-Unis, la FIFA révolutionnera son calendrier avec le très controversé Mondial des clubs. À cette occasion, l’instance internationale prévoit de mettre en place une troisième fenêtre de mercato pour permettre aux participants, dont le PSG, d’ajuster leur effectif.

Le football, ses compétitions et son business connaissent de grands bouleversements. Pour le meilleur, parfois. Pour le pire, souvent. Tout n’est finalement qu’une question de point de vue. Alors que la Cour de justice de l’Union Européenne a jugé, ce vendredi, que certaines règles de la FIFA encadrant les transferts entre clubs étaient contraires au droit de l’UE, une révolution est en marche sur le mercato, avec des répercussions sur l’économie du football français.

En parallèle de ce revers juridique, loin d'avoir encore livré toutes ses conclusions, la FIFA travaille sur l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de mercato, la troisième, bien plus courte, visant à préparer au mieux sa version revisitée de la Coupe du monde des clubs. Au PSG, Luis Campos, principal architecte de l'effectif, est forcément attentif à la situation.

Le PSG participera à la nouvelle version du Mondial des clubs

Ce nouveau rendez-vous international, désormais planifié tous les 4 ans, réunira 32 équipes du monde entier sur le sol américain l’été prochain. Le format sera similaire à celui de la Coupe du monde des nations. Le Paris Saint-Germain, unique représentant français, y participera grâce à sa quatrième place au classement UEFA au moment de la sélection.

Porté par Gianni Infantino, le président de la FIFA, le Mondial des clubs suscite de nombreuses critiques. La raison ? Son organisation et sa planification, en toute fin de saison, qui laissent craindre les conséquences de l'allongement d'un calendrier déjà surchargé. Une tendance de plus en plus dénoncée par les acteurs du football eux-mêmes.

Mercato : le PSG autorisé à recruter du 1er au 10 juin 2025

Dans un communiqué, la FIFA a proposé l'instauration d'une nouvelle fenêtre de transferts destinée aux clubs qualifiés pour la Coupe du monde des clubs. Selon l'instance, "les associations membres de la FIFA, dont les clubs participent à la Coupe du monde des clubs, auront la possibilité d'ouvrir une période d'inscription exceptionnelle du 1er au 10 juin 2025 (pour tous leurs clubs affiliés) avant le début de la compétition."

"La décision d'ouvrir ou non une période supplémentaire reste à l'entière discrétion de chaque association membre de la FIFA concernée", ajoute-t-elle. Alors que la France, aux côtés des quatre grands championnats européens, envisage de raccourcir le mercato d'été afin qu'il se termine à la mi-août, pour plus d’équité, le PSG et Luis Campos pourront-t-il bénéficier d'un temps supplémentaire ? Réponse dans les semaines à venir.

Quid des joueurs en fin de contrat au PSG ?

Aussi, la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs soulève également la question des joueurs en fin de contrat au 30 juin, en plein milieu de la compétition. La FIFA a annoncé qu'elle permettrait aux clubs participants de remplacer des joueurs entre le 27 juin et le 3 juillet, sous certaines conditions, avec des restrictions encore à définir.

Il est donc probable que certains clubs parviennent à un accord avec leurs joueurs pour prolonger leurs contrats de deux semaines à un mois, afin qu’ils puissent disputer l'intégralité du tournoi. Une exception similaire avait déjà été observée lors de la pandémie de COVID-19.

Cependant, cette situation ne devrait pas affecter le PSG, qui n’a pas de joueurs majeurs en fin de contrat au 30 juin 2025. Le jeune Ayman Kari est le seul joueur concerné, mais le milieu de terrain ne figure pas dans les plans de Luis Enrique ni de Luis Campos.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales