PSG : Senny Mayulu, symbole du renouveau de la formation parisienne
Buteur pour la première fois avec le PSG contre Strasbourg, Senny Mayulu est l’égérie d’une toute nouvelle génération dorée de la formation parisienne.
Kylian Mbappé, William Saliba, Adrien Rabiot, N'Golo Kanté et bien d’autres. Tous ces joueurs ont deux points communs : ils sont originaires d’Île-de-France et évoluent aujourd’hui au plus haut niveau international. Un symbole qui démontre une fois de plus que la région parisienne est le vivier le plus important dans le monde, devant Rio de Janeiro. Pourtant, si cet impact de l’Île-de-France sur le football mondial n’est plus à prouver, force est de constater que le premier club parisien, le Paris Saint-Germain, ne parvient pas à en tirer les bénéfices.
Un centre de formation trop souvent délaissé
En effet, depuis de nombreuses années le PSG est montré du doigt pour sa mauvaise gestion du centre de formation. Christopher Nkunku ou encore Kingsley Coman ont notamment démontré qu’il était plus épanouissant de s’expatrier pour gagner du temps de jeu et de l’expérience. Ainsi, nombreux sont les joueurs parisiens qui ont décidé de quitter le navire très tôt pour s’offrir une meilleure chance. Si cela a fonctionné mieux pour certains que pour d’autres, une chose est sûre, le PSG semble enfin prêt à miser sur son centre de formation aujourd’hui.
Senny Mayulu, le chouchou du Parc des Princes et de Luis Enrique
C’est du moins ce que laisse imaginer la méthode de Luis Enrique qui laisse bien plus les jeunes pousses s’exprimer sur le rectangle vert que ses prédécesseurs. Ainsi, trois joueurs du centre de formation ont déjà pris part à au moins une rencontre cette saison et quatre font partie du groupe professionnel. En tête de proue de ce nouveau visage parisien, il y a notamment Senny Mayulu, buteur avec le PSG contre le RC Strasbourgau Parc des Princes pour sa première titularisation samedi soir. Le chouchou de Luis Enrique multiplie les apparitions depuis la saison dernière et a déjà pris part à cinq rencontres de Ligue 1 depuis le début de saison. Néanmoins, le jeune Mayulu pourrait faire partie de l'un des quatre joueurs à partir cet hiver. En effet, la direction parisienne aimerait le prêter afin qu'il joue régulièrement afin d'engranger de l'expérience.
Le missile de Mayulu : son premier but en Ligue 1 ! 🇫🇷🚀pic.twitter.com/LTdLrHLjNz
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 19, 2024
Yoram Zague le futur arrière gauche du PSG ?
Seulement, il n’est pas le seul à bénéficier des faveurs de Luis Enrique. Il y a aussi Yoram Zague, arrière gauche qui a été titularisé pour la première journée de championnat contre Le Havre à seulement 18 ans. Il avait aussi été titularisé à quatre des sept dernières journées de Ligue 1 la saison passée et avait même inscrit son premier but face à l’OGC Nice. À noter que Zague était aussi le capitaine du PSG en Youth League la saison passée.
Ibrahim Mbaye, seulement 16 ans et déjà titulaire
Ibrahim Mbaye n’est même pas encore professionnel et majeur mais le PSG lui fait déjà confiance. À tout juste 16 ans, cet ailier français est un pur produit parisien. Déjà habitué dans le groupe de Luis Enrique, il a aussi pris l’habitude de fouler la pelouse cette saison avec cinq apparitions dont une titularisation contre Le Havre lors de la première journée. Enfin, il y a aussi Ayman Kari, qui arrive en fin de contrat à l’issue de la saion. S’il n’a pas fait ses débuts avec le PSG mais qui sort d’un prêt enrichissant avec Lorient où il compte déjà quinze rencontres en professionnel pour un but et une passe décisive.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.