Mercato OM : un attaquant, pas si vital que ça ?

Mercato OM : un attaquant, pas si vital que ça ?

Pablo Longoria s'est longuement confié au site officiel de l'OM et a notamment évoqué la fin du mercato et le dossier de l'attaquant.

Pablo Longoria est directeur du football de l'OM depuis le lundi 3 août et le club phocéen a enregistré une seule recrue pour le moment sous son mandat : Yuto Nagatomo. Un profil expérimenté qui vient pour doubler le poste de Jordan Amavi. Ancien recruteur, l'Espagnol vise un profil plus jeune pour satisfaire son entraîneur, en quête d'un buteur pour concurrencer Dario Benedetto.

Interrogé sur cette quête par le site officiel de l'OM, Pablo Longoria a confirmé qu'il travaillait en étroite collaboration avec son coach pour trouver le bon profil : "On travaille tous les jours pour trouver, ensemble, des solutions. La connexion entre le côté sportif et la prise de décision est fondamentale. On n’a pas de pression car on veut attendre l’opportunité de consensus. Pour moi, le consensus avec le coach est essentiel."

"Si on ne trouve pas le joueur opportun, ce n’est pas une nécessité vitale de faire un attaquant"

Si Longoria cherche la perle rare, il n'exclut toutefois pas de patienter quelques mois pour la ramener à l'OM : "On doit trouver le joueur que l’on apprécie à des niveaux sportif et économique pour renforcer le club. Si cela arrive, on saisira l’opportunité mais pas en prenant le premier joueur qui passe. Si on ne trouve pas le joueur opportun, ce n’est pas une nécessité vitale de faire un attaquant."

Un discours sensé, mais qui peut aussi se lire comme un coup de bluff du dirigeant à l'heure où l'OM discute avec des clubs pour trouver ce fameux attaquant. Selon L'Equipe et RMC, l'OM a en tout cas des moyens plus élevés que prévu pour renforcer ce poste d'attaquant. L'OM aurait en effet formulé une offre supérieure à 15 millions d'euros pour le buteur d'Almeria Darwin Nuñez, qui a finalement rejoint Benfica.

Dans son édition du jour, L'Equipe révèle aussi que Frank McCourt a donné trois fenêtres de transfert à ses dirigeants pour réaliser de belles ventes. L'OM pourrait donc bien réussir à conserver tous ses cadres cet été. "On n’a pas un montant minimum à réaliser, a concédé en ce sens Longoria. L’OM n’est pas un club qui doit vendre tous les ans pour faire des résultats. On vendra si le bon prix arrive pour un joueur et si la situation est convenable." Une manière de prévenir le marché que l'OM n'a pas le couteau sous la gorge et ne vendra aucun joueur au rabais d'ici la fin du mercato.