Mercato OM : les révélations chocs de Christophe Galtier sur sa non venue

Son nom a circulé au moment du départ de Marcelino en septembre dernier, mais Christophe Galtier a choisi de décliner le banc de l’OM. L’entraîneur s’en explique à l'occasion d’un long entretien accordé à L’Équipe.
À peine le banc de l’Olympique de Marseille commence à vaciller que le profil du gamin des Caillols réapparaît. Si Christophe Galtier n’a encore jamais pris les rênes de l’équipe première phocéenne, le technicien de 57 ans en a été très proche, comme il le confirme ce samedi dans un entretien à L’Équipe. En septembre dernier, alors que Marcelino renonçait à ses fonctions de coach à la suite des échanges houleux entre la direction et les groupes de supporters, Galtier avait été approché pour lui succéder. Une proposition déclinée par l’ancien coach du PSG en raison d'un contexte défavorable. Il s’en explique.
Galtier a refusé l’OM
« Je n'ai pas suivi le conseil de ma femme parce que le timing n'était pas bon », confie dans un premier temps l’actuel entraîneur d’Al-Duhail SC (Qatar). « J'ai ressenti au fond de moi que je n'avais pas le droit d'associer, malgré lui et malgré moi, le club à mon rendez-vous au tribunal », explique-t-il ensuite. Pour rappel, Christophe Galtier a comparu en décembre dernier devant le tribunal correctionnel de Nice pour des accusations de harcèlement moral et de discrimination survenues durant son mandat d’entraîneur du Gym. Il a été finalement totalement acquitté. « La pression allait monter crescendo et j'allais dépenser de l'énergie pour ma défense. Les gens doivent prendre le fait que je leur ai dit non comme une grande marque de respect pour le club et le président Pablo. Et je sais qu'ils l'ont pris comme ça. »
La une de L'Équipe du samedi 4 mai. pic.twitter.com/Qbp3xatYN8
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 3, 2024
Prêt à succéder à Gasset ?
Une décision comme un crève-cœur. « Galette » parle du jour où il a refusé l’OM comme étant « le moment le plus difficile » de sa carrière. À nouveau, le banc marseillais va se trouver libre dans les prochaines semaines. Alors que Pablo Longoria, renforcé dans son rôle de président après le départ acté de Stéphane Tessier, cherche un successeur à Jean-Louis, Galtier serait-il prêt à dire non une seconde fois ? L’intéressé botte en touche : « Pas de réponse. Jean-Louis réussit un travail magnifique. Je n'avais d'ailleurs aucun doute sur sa capacité à fédérer autour de lui. »
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
