Mercato OM : Eyraud dévoile les grandes lignes de la phase 2

Mercato OM : Eyraud dévoile les grandes lignes de la phase 2

MERCATO OM - Dans un entretien accordé au site officiel de l'OM, Frank McCourt annonçait l'entrée de son club dans la phase 2 de son OM Champion's project. Jacques-Henri Eyraud en dit plus ce vendredi sur les nouvelles ambitions de son club en matière de mercato.

"Maintenant, nous passons à la phase 2". Jeudi, sur le site officiel de l'OM, Frank McCourt a fait le bilan de ses deux premières années à la tête du club marseillais et a insisté sur la notion de stabilité avant donc d'annoncer que son club allait entrer dans une nouvelle ère, sans en dire davantage.

Ce vendredi, l'Equipe consacre un article au rôle joué par Andoni Zubizarreta au club, notamment sur le front du mercato. Le directeur sportif espagnol de l'OM est ainsi présenté comme un homme de consensus, faisant toujours passer l'institution avant son ego, mais pas forcément très influent dans les décisions finales, où l'avis de Rudi Garcia semble passer avant. L'Equipe explique ainsi que "Zubi" a étudié sérieusement l'option Moussa Dembélé cet été, une fois la piste Mario Balotelli évanouie, sans avoir le dernier mot.

"Le projet va se concentrer sur des jeunes de 17 à 22 ans"

Interrogé par le quotidien français sur la mission de son "DS", Jacques-Henri Eyraud en a dit plus et a repris l'expression "phase 2" utilisée hier par son supérieur américain : "Sa première mission reste la construction de l'équipe pro, avec l'arrivée dans la phase 2, qui met l'accent sur le jeune talent. Après avoir reconstitué une équipe et embauché des joueurs expérimentés, le projet va se concentrer sur des jeunes de 17 à 22 ans", a glissé le président marseillais.

>> Que deviennent ces 6 buteurs pistés par l'OM l'été dernier ?

Une confidence qui explique sans doute pourquoi l'OM a recruté Duje Caleta-Car (22 ans) et Nemanja Radonjic (22 ans) l'été dernier et tenté de faire signer pro le jeune Stanley N'Soki (PSG, 19 ans) ou encore essayé de se faire prêter Moise Kean (Juventus, 18 ans).

Autre mission confiée à Zubizarreta, celle de la modernisation du centre de formation de l'OM : "Avec sa pièce maîtresse Albert Valentin, ils ont analysé le centre de formation, amélioré les équipements, créé une cellule de recrutement dédiée aux jeunes, ressuscité un réseau local, a énuméré Eyraud, non sans fierté. Et apporté de la méthodologie, chaque séance au centre est désormais répertoriée dans des logiciels, on mesure mieux la performance."