Balotelli, Zaza, Kean : que deviennent les buteurs pistés par l'OM l'été dernier ?

Publié le 01/11 par Fabien Borne - Édité le 02/04

Balotelli, Zaza, Kean : que deviennent les buteurs pistés par l'OM l'été dernier ?

MERCATO OM - Comme à chaque mercato, nombreux ont été les attaquants annoncés dans le viseur de l'OM. Certains ont vraiment été courtisés, d'autres ont été simplement proposés par des agents. De Balotelli à Kean en passant par Zaza, retour sur le début de saison de ces "grantatakans" qui n'ont pas rejoint le Vélodrome.

L'OM a défié le PSG sans avant-centre dimanche dernier, Rudi Garcia décidant de placer Dimitri Payet en faux numéro neuf. Un choix qui a fait couler beaucoup d'encre et peut s'interpréter comme un manque de confiance envers Valère Germain et Kostas Mitroglou, qui comptent trois buts chacun depuis le début de saison.

>> Le tableau des transferts 2018 de l'OM

Alors que le mercato d'été est maintenant fermé depuis deux mois, il est tentant de se dire que l'OM a eu tout faux en ne recrutant pas ce fameux "grantatakan" qui lui fait tant défaut depuis plus d'un an. Pour s'en convaincre, ou non, nous sommes allés prendre des nouvelles de six buteurs associés à l'OM l'été dernier. Histoire de voir ce qu'ils sont devenus et si l'OM peut nourrir des regrets sur ces dossiers.

Mario Balotelli : 0 but - 5 matches

C'est incontestablement le dossier le plus exploré l'été dernier par les dirigeants phocéens. C'est d'ailleurs le seul dont l'OM a reconnu l'existence, avec celui de Moise Kean dans une moindre mesure. Revenu très tard de ses vacances prolongées et avec quelques kilos en trop, Mario Balotelli réalise un début de saison très quelconque avec Nice. L'Italien a disputé 5 matches cette saison, pour 4 titularisations, mais surtout 0 but.

Moise Kean : 0 but - 1 match

Grand espoir de la Juventus et du football italien en général, Moise Kean a été courtisé par l'OM en fin de mercato, pour un prêt, comme l'avait reconnu il y a quelques semaines Andoni Zubizarreta, expliquant que la Juventus n'avait pas accepté de le laisser partir. Resté à Turin, Kean n'a disputé pour le moment que 12 petites minutes en Ligue des champions cette saison, face aux Youngs Boys. Il n'a pas marqué et n'a pas disputé non plus le moindre match de Serie A. Récemment, Allegri a fermé la porte à un départ hivernal de son joueur. Difficile toutefois de l'imaginer rester avec aussi peu de temps de jeu.

Simone Zaza : 1 but - 2 assists - 8 matches

Plus dans les plans de Marcelino à Valence, Simone Zaza a lui aussi animé l'actualité du mercato marseillais cet été, avant de finalement rejoindre le Torino sous forme de prêt payant de 2 millions avec option d'achat de 12 millions. Un choix pas spécialement payant pour le moment puisqu'il n'a été titularisé qu'à deux reprises par Walter Mazzarri pour 8 apparitions au total et un seul but, contre le Chievo Vérone. Zaza a également délivré deux passes décisives face à Frosinone dans un match qu'il avait débuté avant d'être envoyé sur le banc lors des deux matches suivants.

Olivier Giroud : 0 but - 4 assists - 11 matches

Serpent de mer marseillais depuis quelques mercato, Olivier Giroud a décidé de rester à Chelsea après sa victoire en Coupe du monde, malgré une timide approche de l'OM. Le buteur des Bleus et des Blues n'a toujours pas marqué le moindre but cette saison en club et Sarri alterne entre lui et Morata en pointe de son 4-3-3. Son seul fait d'armes cette saison concerne ses 4 passes décisives délivrées en Premier League.

Moussa Dembélé : 4 buts - 8 matches

C'est peut-être l'autre regret marseillais de l'été après Balotelli. Annoncé depuis plusieurs mercato dans le viseur de l'OM, Moussa Dembélé a bien quitté le Celtic mais a finalement signé à l'OL contre 22 millions d'euros. L'international espoir a depuis disputé 8 matches avec l'OL pour un bilan de 4 buts. Il ne s'est pas encore imposé totalement à Lyon, Genesio lui ayant notamment préféré Depay sur quatre gros matches (Manchester City, OM, PSG et Hoffenheim).

Karl Toko-Ekambi : 4 buts - 3 assists - 13 matches

Capable de jouer aussi bien sur un côté qu'en pointe, le Camerounais sortait d'une grosse saison à Angers (17 buts en Ligue 1) quand il a déclaré en mai dernier sur SFR Sport qu'il n'était pas insensible à l'OM. Karl Toko-Ekambi a finalement signé à Villarreal contre 18 millions d'euros cet été. Restant sur un gros match en Ligue Europa face au Rapid Vienne avec un but et trois passes décisives, il a été titularisé autant de fois qu'il a démarré sur le banc en Liga, soit 5 fois.

Et selon vous, quel attaquant présent dans cette liste aurait fait du bien à l'OM cette saison ? L'OM doit-il d'ailleurs retenter sa chance pour l'un d'eux cet hiver ou opter pour une autre piste ? Dîtes-nous tout ça dans les commentaires ci-dessous.