Mercato Nantes : ce que les Kita reprochent à Pierre Aristouy

11e de Ligue 1 avec 15 points pris en 13 journées, le FC Nantes a procédé ce mercredi au remplacement de Pierre Aristouy par Jocelyn Gourvennec sur son banc. Focus sur les griefs reprochés au natif de Mont-de-Marsan.
La fin de la parenthèse Pierre Aristouy à Nantes a donc eu lieu ce mercredi 29 novembre. Trois jours après un match nul contre Le Havre (0-0), la quatrième rencontre sans victoire consécutive pour les Canaris en Ligue 1, Franck Kita a enfin obtenu de son père le renvoi du Montois qu’il avait déjà essayé de pousser vers la sortie avant même le début de la saison.
Une gestion des cadres défaillante pour Pierre Aristouy à Nantes
Confirmé dans ses fonctions d’entraîneur principal après le maintien acquis de haute lutte en fin de saison dernière, Pierre Aristouy s’est vite retrouvé sur la sellette à l’instar de bon nombre de ses 18 prédécesseurs sur les bords de l'Erdre depuis le rachat du club par Waldemar Kita en 2007. Sauf que le technicien de 43 a lutté pour survivre dans la jungle nantaise.
Menacé après avoir entamé la saison par deux revers, Aristouy a attendu la quatrième journée pour obtenir son premier succès de l’exercice sur la pelouse de Clermont (0-1). Une victoire qui en a appelé d'autres (3 victoires sur les 4 matchs après Clermont). Mais la belle mécanique nantaise s’est enrayée brutalement à Lens (4-0) et Nantes ne compte plus que quatre points d’avance sur Lorient, 16e et barragiste. Une situation comptable qui a poussé Waldemar Kita a appuyé sur le bouton renvoi.
La mauvaise passe du FC Nantes sur le terrain n’explique pas à elle seule le renvoi de Pierre Aristouy. Très proche de son groupe, qui l’avait d’ailleurs soutenu cet été, l’ancien joueur du club a vu le lien avec ses cadres se distendre. Outre sa gestion incomprise du cas Nicolas Pallois, ressorti du placard contre Reims et Metz, sa relation avec Mostafa Mohamed, mis sur le banc depuis son expulsion face à Rennes, a beaucoup fait parler en interne selon nos confrères de Ouest France. Enfin, le temps de jeu famélique accordé aux jeunes fait aussi partie des griefs qui lui ont été reprochés.
La troisième approche fut la bonne pour Jocelyn Gourvennec
Son successeur, Jocelyn Gourvennec, n'est pas un inconnu pour les aficionados du FC Nantes. Le nom de l’ancien entraîneur de Guingamp ou encore de Lille avait déjà circulé à deux reprises pour occuper le banc des Canaris. La première fois en 2018 après le départ de Claudio Ranieri, la seconde en fin de saison dernière. Pour ces deux occasions, c’est Jocelyn Gourvennec qui avait refusé le poste réclamant de la stabilité. Avec un contrat de seulement six mois + une année en option, pas sûr qu’il n’était écouté par Waldemar Kita.
La première séance dirigée par Jocelyn Gourvennec.
— FC Nantes (@FCNantes) November 29, 2023
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
