Mercato Liverpool : trois entraîneurs pour succéder à Jürgen Klopp

Présent sur le banc de Liverpool depuis octobre 2015, Jürgen Klopp a annoncé son départ en fin de saison. Voici trois entraîneurs capables de succéder au tacticien allemand.
C’est la bombe de ce vendredi 26 janvier. Après huit saisons et demie de bons et loyaux services, Jürgen Klopp quittera Liverpool à la fin de la saison. Un choc certes, mais qui ouvre une nouvelle page de l’histoire des Reds qui s’annonce excitante. Pour ce nouveau chapitre, voici trois entraîneurs qui semblent avoir l’étoffe pour succéder au technicien allemand.
Julian Nagelsmann
D’un Allemand à un autre, il n’y a qu’un pas que Liverpool pourrait franchir ! À la tête de la sélection allemande qu’il conduira jusqu’à l’Euro 2024, Julian Nagelsmann apparaît comme un candidat de choix pour succéder à son compatriote sur le banc liverpuldien. Cité pour reprendre Tottenham puis Chelsea à l’intersaison, le technicien de 36 ans semble destiné à rallier prochainement la Premier League. L’occasion pour lui de tenter d’effacer sa sortie de route au Bayern Munich. Il faudra toutefois pour Liverpool payer sa clause de départ au Bayern Munich avec qui il est lié jusqu’en 2026 en dépit de sa mise à l’écart en mars dernier.
Xabi Alonso
Il est l’entraîneur le plus courtisé du moment. Auteur d’un travail remarquable à la tête du Bayer Leverkusen, surprenant leader de Bundesliga, Xabi Alonso pourrait quitter le club allemand en fin de saison. Annoncé sur les tablettes du Bayern Munich, l’Espagnol est considéré comme le favori des bookmakers anglais pour prendre la succession de Jürgen Klopp devant des entraîneurs de renom tels que Diego Simeone (Atlético Madrid), Luis Enrique (PSG) ou encore Roberto de Zerbi (Brighton). « Ce serait un rêve d’entraîner Liverpool un jour, le club compte beaucoup pour moi mais je dois d’abord me préparer et faire mes preuves », avait-il confié à talkSPORT en 2018. Une déclaration qui a resurgi ce vendredi, quelques heures après l’annonce de Jürgen Klopp, de ne pas poursuivre son aventure chez les Reds au-delà de la saison en cours.
Becoming Liverpool's manager would be a dream come true for Xabi Alonso 👀🔴
— Football on TNT Sports (@footballontnt) January 26, 2024
Is he the man to take over from Jurgen Klopp? 🤔 pic.twitter.com/l64yKTp6AI
Steven Gerrard
Et si Liverpool optait pour le doux rêve d’un retour de Steven Gerrard cette fois-ci sur le banc ? Ex-capitaine emblématique du club de la Mersey, l’Anglais s’est lancé depuis sa retraite en 2016 dans une carrière d’entraîneur. Si ses débuts aux Glasgow Rangers ont été unanimement salués, son passage manqué à Aston Villa a entamé une partie de son crédit. Désormais à Ettifaq (Arabie Saoudite) où ses premiers mois à la tête de la formation saoudienne sont contrastées, Gerrard aura-t-il droit à la chance d’entraîner son club de son cœur ? Lui ne dirait pas non. « Est-ce que j’aimerais être l’entraîneur de Liverpool ? Est-ce un rêve ? Bien sûr, c’est un club qui représente tout pour moi », déclarait-il dans un entretien accordé à The Athletic. Affaire à suivre.
Thank you for the memories Jurgen 🥹 pic.twitter.com/iokJni32Yq
— 8 (@The_Gerrard_Era) January 26, 2024
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
