Rumeurs
Officiel

Mercato : le top 5 des plus gros transferts de l’histoire du Sénégal

Sénégal-CAN-2024-transferts-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

Sadio Mané, Nicolas Jackson ou encore Abdou Diallo, découvrez les cinq transferts les plus onéreux concernant des joueurs sénégalais. 

5) Abdou Diallo : du Borussia Dortmund au Paris Saint-Germain (32 millions d’euros)

Capable d’évoluer à plusieurs postes, Abdou Diallo rejoignait le PSG en 2019 sur demande de son ancien entraîneur à Dortmund Thomas Tuchel. Attendu pour s’imposer durablement dans l’axe central, le Sénégalais a rallié la longue liste des joueurs qui n’ont pas eu le rendement escompté au sein du club de la capitale. Malgré des débuts prometteurs sous le maillot parisien, Diallo perdait rapidement sa place de titulaire en raison de plusieurs pépins physiques mais aussi des changements d’entraîneurs incessants. Poussé vers la sortie, le joueur formé à l’AS Monaco s'est exilé au Qatar en signant avec Al-Arabi pour des raisons financières. Grâce à cette nouvelle aventure, Abdou Diallo a rejoint son frère Ibrahim Diallo, qui évolue également en Qatar Stars League du côté d'Al-Duhail. 

4) Sadio Mané : de Liverpool à Bayern Munich (32 millions d’euros)

Venu gonfler le contingent de joueurs européens partis tenter l'aventure en Arabie Saoudite, Sadio Mané (Al-Nassr) ne gardera pas de bons souvenirs de son passage furtif au Bayern Munich (2022-2023). À l’été 2022, le Sénégalais faisait le choix de rejoindre la Bavière après six ans de bons et loyaux services à Liverpool. Attendu pour aider le Bayern à remporter une nouvelle Ligue des Champions, le Sénégalais, trop souvent blessé, va plus se signaler par des problèmes extras-sportifs avec ses coéquipiers. 

On pense en premier lieu à son coup de poing au visage asséné à son coéquipier Leroy Sané en marge d’une lourde défaite en C1 contre Manchester City (3-0). Un acte sanctionné d’une amende de plus de 300 000 euros et qui marquera une rupture entre le Lion de la Teranga et les autres cadres du Bayern. En une saison en Allemagne, il a disputé 38 matchs pour 12 buts inscrits et six passes décisives délivrées. 

3) Nicolas Jackson : de Villarreal à Chelsea (37 millions d’euros) 

Étincelant à Villarreal, Nicolas Jackson s’est engagé l’été dernier avec Chelsea. Pour s’attacher les services de l'ailier de 22 ans, le club londonien n’a pas hésité à encore casser sa tirelire en déboursant près de 37 millions d’euros.  Contrairement à bon nombre de recrues des Blues ces dernières saisons, Jackson semble s’être rapidement adapté (23 matchs toutes compétitions confondues, 8 buts et 2 passes décisives). Il trône actuellement à la deuxième place des meilleurs buteurs, juste derrière Cole Palmer (9 buts inscrits). Des débuts prometteurs qui laissent entrevoir les prémices d’une belle réussite pour l’international sénégalais à Londres. 

2) Kalidou Koulibaly : de Naples à Chelsea (38 millions d’euros)

Transféré à Chelsea pour 38 millions d’euros, Kalidou Koulibaly est le deuxième de ce classement. À l’époque tous les espoirs étaient de mise pour le roc sénégalais qui sortait de plusieurs saisons convaincantes du côté de Naples. Si les Partenopei ont conquis le Scudetto sans lui, le capitaine des Lions de la Teranga a quant à lui vite déchanté. Malgré une saison individuelle correcte, les Blues ont terminé 12ème de Premier League. Non qualifié en Ligue des champions, le club londonien a poussé le défenseur vers la sortie l’été dernier. Il évolue désormais du côté de Al-Hilal en Arabie Saoudite. 

1) Sadio Mané : de Southampton à Liverpool (41 millions d’euros) 

Revoilà Sadio Mané ! Révélé aux yeux du grand public à Southampton, l’ailier sénégalais a franchi un cap à Liverpool. Pour s’attacher ses services, les Reds ont déboursé près de 41 millions d’euros. Ce qui fait de ce transfert le plus onéreux de l’histoire pour un Lion de la Teranga. 

Un montant largement rentabilisé par le joueur formé à Génération Foot. En six saisons avec le maillot liverpuldien, Sadio Mané a inscrit 120 buts et délivré 48 passes décisives, participant grandement au sacre du club anglais en Ligue des champions en 2019 et en Premier League l’année suivante. Sa saison 2021-2022 de très belle facture lui a même permis de se classer second au Ballon d’Or 2022 derrière le lauréat Karim Benzema

 


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya