Rumeurs
Officiel

Mercato : Galtier et Tudor entre l'OM et Naples ?

galtier tudor
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Tous les deux libres, Christophe Galtier et Igor Tudor sont associés aux bancs de l'OM et de Naples ces dernières heures.

Marseille et Naples sont deux villes souvent comparées et partagent notamment une grosse passion pour leur club de football. L'OM vit depuis une semaine une crise institutionnelle majeure et se cherche un nouvel entraîneur depuis le départ en catimini de Marcelino, visiblement pas fait pour un tel club.

Comme révélé lundi par RMC Sport et confirmé par plusieurs autres médias français, Pablo Longoria pense à Christophe Galtier, natif de Marseille, formé à l'OM et ancien entraîneur adjoint du club phocéen. Dans son édition du jour, L'Equipe confirme la piste et estime que son récent passé parisien ne semble pas constituer un obstacle infranchissable. Les accusations de racisme dont il fait l'objet sont en revanche un vrai problème et il ne sera jugé qu'en décembre.

Rudi Garcia en danger à Naples

Ce mardi, La Gazzetta dello Sport évoque l'actualité de Naples, tenu en échec le week-end dernier par Bologne et seulement 7e de Serie A après cinq journées. L'été dernier, Aurelio De Laurentiis avait déjà pensé à Galtier pour succéder à Luciano Spalletti, mais "Galette" n'avait pas encore réglé son départ de Paris et Rudi Garcia avait finalement été nommé.

Pris à partie par Victor Osimhen ce week-end, Rudi Garcia est déjà très contesté à Naples et selon La Gazzetta, il a quatre matches pour inverser la tendance, sous peine de se faire remercier. Le quotidien italien révèle d'ailleurs que le club italien a déjà commencé à se renseigner sur certains profils et pense notamment à Antonio Conte, mais aussi à Galtier.

L'OM en quête d'un successeur à Marcelino

Ce n'est pas tout puisque selon le quotidien au papier rose, Igor Tudor est aussi une option crédible pour le banc de Naples, même si De Laurentiis privilégierait un coach jouant en 4-3-3 (là où le Croate est adepte d'une défense à 3, comme Antonio Conte). Tudor est aussi lié ces dernières heures à un improbable retour à Marseille, quelques mois seulement après son départ.

Dans son édition du jour, La Provence assure en effet que le nom de Tudor a ressurgi hier du côté de la direction phocéenne pour succéder à Marcelino et à l'intérimaire Jacques "Pancho" Abardonado. Le Croate voudra-t-il revenir dans un club qu'il a de lui-même voulu quitter en fin de saison dernière ? Cela semble peu probable, surtout vu le climat actuel régnant autour du club.

La semaine passée, dans son désormais célèbre entretien à La Provence, Longoria avait évoqué le départ de Tudor et dévoilé les raisons qui avaient poussé l'ancien défenseur de la Juventus à s'en aller : "Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Il s’est retrouvé dans un club où tout le monde était contre lui : à l’intérieur et à l’extérieur. Beaucoup de monde s’organisait pour faire monter la tension contre lui. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d’autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. Il y a eu des appels aux groupes de supporters pour faire partir le coach."


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne