Rumeurs
Officiel

Manchester United : Ten Hag livre ses vérités après le départ de Cristiano Ronaldo

cristiano-ronaldo-ten-hag
Publié le par Marius Cassoly Icon Sport

Dans un entretien accordé à la presse britannique, Erik Ten Hag, l'entraîneur de Manchester United, est revenu en longueur sur le départ de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo.

Le 22 novembre dernier, Manchester United officialisait sa séparation à l'amiable avec Cristiano Ronaldo, quelques jours seulement après l'interview polémique de l'attaquant portugais accordée au journaliste Piers Morgan, et au sein de laquelle le quintuple Ballon d'Or égratignait notamment Erik Ten Hag, l'entraîneur de Manchester United. 

"Ronaldo ? C'est le passé"

Présent devant plusieurs médias britanniques samedi dernier, le technicien néerlandais a été interrogé sur le départ de CR7, dans des propos intégralement rapportés par le Manchester Evening News : "C'est le passé. Nous regardons vers l'avenir. Passons à autre chose. Je veux aller vers le futur. Nous voulons un nouvel avenir pour Manchester United et il ne voulait pas en faire partie. Nous allons de l'avant".

"Vous avez essayé de gérer le déclin d'un grand joueur. Vous le faisiez avec autorité et respect. Et il vous l'a renvoyé en pleine figure", a ensuite relancé un journaliste. Ce à quoi Erik Ten Hag a répondu : "Oui, mais il a choisi. Je ne veux pas dépenser de l'énergie là-dessus. J'aurais préféré que ce soit d'une autre manière parce que je voulais travailler avec lui. Il a choisi une autre voie".

L'entraîneur de Manchester United a ensuite indiqué : "Quand il est en bonne forme, c'est un bon joueur et il pourrait nous aider à rebondir et à atteindre les objectifs que nous avons. C'est très clair. Mais il ne l'était pas". Avant d'expliquer qu'il reparlerait volontiers à Cristiano Ronaldo s'il en avait l'occasion : "J'ai tout fait de manière honnête, ouverte et transparente et nous avons discuté de ma vision, donc je n'ai aucun problème à lui parler".

"J'ai tout fait pour l'intégrer à l'équipe"

Et de poursuivre sur le sujet : "Je voulais qu'il reste depuis le premier moment jusqu'à maintenant. Il voulait partir, c'était très clair. Et quand un joueur ne veut définitivement plus être dans ce club, il doit partir, c'est clair. L'interview, je pense qu'en tant que club, vous ne pouvez pas l'accepter. En franchissant ce pas, il connaissait les conséquences".

"L'été dernier, nous avons eu une discussion. Il est venu et a dit 'Je vous dirai dans sept jours si je veux rester'. Puis il est revenu et a dit 'Je veux rester' Jusqu'à l'interview, je n'ai jamais rien entendu", a également indiqué Ten Hag. Avant de conclure : "Nous voulions qu'il fasse partie de notre projet, qu'il contribue à Manchester United parce que c'est un grand joueur. Il a une si grande histoire, mais c'est le passé et nous devons regarder vers l'avenir. J'ai tout fait pour l'intégrer à l'équipe parce que j'apprécie ses qualités".