L'UEFA partenaire du Ballon d'Or à partir de 2024 !

Le groupe Amaury propriétaire de L'Équipe et de France Football a annoncé ce vendredi un partenariat avec l'UEFA pourl'organisation du Ballon d'Or à partir de 2024.
Après avoir attribué le 67e Ballon d'Or à Lionel Messi, le groupe Amaury, propriétaire des publications « France Football » et « L'Équipe », a annoncé un partenariat majeur avec l'UEFA pour l'organisation de cette récompense prestigieuse à partir de 2024. Ce partenariat vise à apporter une nouvelle dimension à cet événement de renommée mondiale, diffusé en direct dans plus de 170 pays.
Une cérémonie en-dehors de Paris ?
Contrairement à l'accord précédent avec la FIFA entre 2010 et 2015, le nom du trophée du Ballon d'Or restera inchangé tout comme le système de vote. France Football continuera de gérer les votes, qui impliquent cent journalistes internationaux pour les hommes, suivant l'ordre du classement FIFA, et 50 pour les femmes. L'intégralité de la partie éditoriale de l'événement restera également sous l'égide de France Football. Mais cet accord de partenariat pourrait entraîner des changements de ville hôte pour la cérémonie finale dans les années à venir. « Depuis 2016, l'événement se déroule à Paris, mais on a parlé avec Aleksander de la possibilité de le faire désormais dans d'autres capitales européennes, confie Jean-Étienne Amaury. Ce ne sera pas 2024, car on restera à Paris pour cette édition. Mais par la suite, ça peut être une possibilité de délocaliser la cérémonie. »
🚨 OFFICIEL ! L’UEFA est désormais PARTENAIRE de France Football pour le Ballon d’Or ! 🌕
— BeFootball (@_BeFootball) November 3, 2023
La cérémonie peut désormais se dérouler dans d’autres villes européennes.
Il y aura désormais deux nouveaux titres :
• Entraîneur masculin de l’année
• Entraineur féminin de l’année pic.twitter.com/AgEprwqT7G
« Rassembler les acteurs et les grands figures »
« On est très heureux de s'associer à l'UEFA pour coorganiser le Ballon d'Or, explique Jean-Étienne Amaury, directeur général du groupe Amaury, qui a discuté directement, depuis le mois de juin, avec Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. Il y a une histoire commune entre nous, car le Ballon d'Or a été créé en 1956, un an après la Coupe d'Europe des clubs champions, dont L'Équipe est le co-créateur. La cérémonie a connu une évolution et s'est désormais étendue à l'échelle mondiale. Un partenariat avec l'UEFA a tout son sens parce que c'est un acteur mondial, qui peut rassembler les acteurs et les grandes figures de ce sport. On va désormais accélérer le profil international de cette cérémonie. On a senti un enthousiasme tant avec son Président Aleksander Ceferin que les équipes, qui nous a convaincus. »
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
