LOSC : Pourquoi Dibu Martinez n'a pas été exclu ?
Après avoir été battu à l'aller à Birmingham (2-1), le LOSC a réussi à combler son retard au terme des 90 minutes du temps réglementaire. Hélas pour les Dogues, Emiliano Martinez a encore fait des siennes, se montrant décisif à deux reprises durant la séance de tirs au but (3-3, score cumulé, 4-3 TAB).
Terrible désillusion pour les Lillois. Après un énorme match livré en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence, face à Aston Villa, le club nordiste a longtemps cru tenir entre ses pieds sa première qualification pour le dernier carré d’une compétition continentale. D’abord idéalement lancés par Yacizi (15’), les hommes de Paulo Fonseca ont doublé la mise par l'intermédiaire de Benjamin André (67’), avant que Matty Cash ne réduise le score sur un but polémique, entraînant une égalité parfaite sur l'ensemble des deux rencontres.
Dibu Martinez écoeure les Dogues
Il a alors fallu recourir aux tirs au but, et à ce jeu, Emiliano Martinez s’est rappelé de mauvais souvenirs aux supporters de l’équipe de France, au grand dam de ceuxdu LOSC. Auteur de deux arrêts décisifs dans la série fatidique, le champion du monde argentin s’est également illustré par son comportement si caractéristique. Un second carton jaune a d’ailleurs été montré par l’arbitre, avant que ce dernier ne se rétracte, provoquant une incompréhension générale.
Que dit la règle ?
D'après les règles du jeu de l'IFAB, La loi 10, alinéa 3, se référant à l’issue du match et plus précisément à la séquence de tirs au but, stipule : « Un joueur exclu durant le match ne peut pas prendre part aux tirs au but ; les mises en garde ou avertissements reçus durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance de tirs au but ». Autrement dit, un joueur qui reçoit un carton jaune pendant la rencontre et un autre lors de ladite séance n’est pas sanctionné d’un deuxième jaune synonyme d’expulsion.
Dibu Martínez did it again. 🇦🇷
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 18, 2024
Two penalties saved, shushing the crowd in France (!) and helping Aston Villa to enter the semi finals.
❗️ Martínez was also booked in the first half then he got a second yellow card in the penalty shootout…
…but he wasn’t sent off as “player… pic.twitter.com/BchtspaMyT
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.