Ligue des Champions : Lens qualifié en huitièmes de finale si...

Défait mercredi sur la pelouse du PSV (1-0) lors de la 4ème journée de la phase de poules de Ligue des Champions, Lens va devoir cravacher pour se qualifier en huitièmes de finale de Ligue des Champions et avoir un peu de réussite. On vous explique tout.
Dominé par une redoutable équipe du PSV (1-0) ce mercredi soir, le RC Lens a concédé sa première défaite de la saison en Ligue des Champions. Une défaite qui a pour incidence au classement du Groupe B : le retour des Hollandais à hauteur des hommes de Franck Haise (5 points). Eindhoven passe même devant les Lensois grâce au goal-average particulier. Désormais, les Sang et Or ont trois options pour se qualifier en huitièmes de finale de Ligue des Champions.
Le RC Lens qualifié en huitièmes de finale si Lens prend plus de points que le PSV sur les deux derniers matchs
C’est le scénario le plus simple. À égalité de points avec le PSV, Lens doit prendre un maximum de points sur ses deux dernières sorties (Arsenal, Séville) et espérer que le PSV n’en fasse pas de même contre ses deux mêmes adversaires. Une possibilité qui n'apparaît pas comme utopique.
En effet, l’escouade dirigée par Peter Bosz s’est inclinée lourdement contre Arsenal (4-0) avant de prendre un point miraculeux contre Séville (2-2) lors de ses deux premiers matchs dans sa campagne européenne. Ça tombe bien les Gunners et les Andalous sont les prochains adversaires du leader d'Eredivisie. À l’inverse, le pensionnaire de Bollaert avait fait match nul contre Séville (1-1) en terre andalouse et s’était offert le scalp d’Arsenal (2-1). Il faudra faire au moins aussi bien pour Lens afin d’espérer vivre un printemps placé sous le signe de la Ligue des Champions.
Le destin entre leurs mains 🔜
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 8, 2023
J5 ▶️ #ARSRCL
J6 ▶️ #RCLSévillaFC#FierDEtreLensois #PSVRCL #UCL pic.twitter.com/oPtLmhzNpY
Le RC Lens qualifié en huitièmes si il termine deuxième à égalité avec Arsenal
Particularité de la C1, c’est le goal average particulier qui est pris en compte. Ainsi, sous réserve de battre Arsenal (29 novembre prochain à l’Emirates Stadium), prendre un point contre le PSV et que les Hollandais l’emportent chez eux contre les Gunners, le club artésien pourrait éliminer les Londoniens en totalisant tout comme son rival 9 unités mais une meilleure différence de but particulière.
Le RC Lens qualifié en huitièmes et premier de son groupe si il fait le plein de points et que...
Il existe encore un scénario improbable pour que Lens termine 1er de son groupe. Pour cela, l’actuel 10e de Ligue 1 doit remporter ses deux derniers matchs (Séville, Arsenal), espérer que le PSV et le club anglais se tiennent en échec mais aussi que ces mêmes Néerlandais soient battus par le FC Séville. Dans cette configuration, Lens terminerait 1er avec 11 points, Arsenal 2e avec 10 points, le PSV malheureux troisième avec 8 points et enfin Séville quitterait cette LDC à la 4ème place de ce Groupe B.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
