Rumeurs
Officiel

Les mots de Sampaoli après OM-Strasbourg (1-1)

sampaoli-om-doudoune-new-2021
Publié le par Nicolas Faure Icon Sport

L'OM a été tenu en échec par Strasbourg ce vendredi soir (1-1). Après le match, Jorge Sampaoli est revenu sur les difficultés de son équipe à se défaire du marquage serré des Alsaciens. L'entraîneur argentin a aussi salué la belle rentrée de Luis Henrique, encore décisif en sortie de banc sur l'égalisation de Dario Benedetto.

Un match difficile pour l’OM. Ça a été difficile de mettre le jeu en place, est-ce plutôt Strasbourg qui vous a vraiment dérangé ou votre équipe qui était vraiment dans un soir compliqué ?

Sampaoli : "Le développement du match a clairement été mis en place pour nous gêner. C’est une équipe qui a joué dans un système différent avec trois milieux placés pour harceler, ce qui nous a un peu frustré parce que l’on n’est pas arrivé à passer dans le dos de ces trois milieux à cause de la grande densité qu’il y avait dans cette zone. L’adversaire ne nous a jamais laissé jouer et a beaucoup défendu. Nous, on a eu du mal à débloquer un peu tout ça. On a insisté mais nos situations n’étaient pas idéales pour tenter de mettre fin à toutes ces sorties des adversaires. On a eu des occasions en première période pour tenter de mettre fin à ça avec Balerdi ou Milik, mais si on ne marque pas rapidement contre ces équipes qui viennent jouer de cette façon, cela les rend plus fortes défensivement et cela complique les choses pour l’équipe qui veut attaquer."

On a l’impression que sur ce match les milieux ont moins percuté vers l’avant, est-ce que vous êtes d’accord avec ça ?

Sampaoli : "Le marquage serré des milieux adverses, surtout en première période, a poussé nos milieux à prendre des mauvaises décisions. Plutôt que d’ouvrir le jeu face à ce marquage serré, ils ont commencé à bouger et on a fini par se neutraliser tout seul au milieu de terrain. Il y avait beaucoup de monde dans l’axe et il fallait ouvrir un peu sur les côtés c’est pourquoi je pense qu’avec la rentrée de Luis (Henrique), on a pu débloquer un peu le jeu sur le côté pour pouvoir égaliser un match très difficile dans lequel la lecture offensive a bien été muselée par le rival. L’équipe a été meilleure dans les transitions parce que l’on n’a pas souffert à ce niveau-là parce qu’elle a quasiment été tout le temps dans le camp adverse, mais il y a des soirs comme ça où l’équipe qui cherchait plutôt à neutraliser le jeu gagne le duel."

Pensez vous qu’un point de pris ce soir est une mauvaise opération dans la course à la 5e place ou alors qu’aucune des équipes ne gagnera tout ces matches de toute façon ?

Sampaoli : "C’est un point qui ne répond pas à l’objectif fixé parce que ce n’est pas ce que l’on venait chercher ce soir et parce que l’on restait sur un sans faute au Vélodrome. On rentre frustrés parce que l’on voulait gagner ce match et on n’a pas pu le faire."

On a senti les joueurs mous ce soir. Vous ont-ils déçu ?

Sampaoli : "La lenteur a tout simplement à voir avec la frustration de ne pas pouvoir dominer et contrôler le match dans le camp adverse à cause du marquage très serré du rival. Je ne pense pas que cela ait été un problème de vitesse mais plutôt de précision. Il y avait peu d’espaces, il nous a manqué cette capacité à s’écarter de l’adversaire au marquage qui suivait nos joueurs tout le temps. Le match s’est joué quasiment que dans le camp adverse car ils ont toujours essayé de stopper nos attaques et n’ont pas vraiment tenter de partir en contre. Je ne pense pas que cela ait été un souci de vitesse mais plutôt cette incapacité à profiter d’une supériorité numérique que l’on avait au milieu avec des 4 contre 3 par moments. Cette supériorité n’est jamais arrivée parce que l’on a beaucoup trop fermé le terrain avec les milieux et cela a amené beaucoup de monde au milieu mais c’est un apprentissage pour ce qui arrive pour nous."

Les entrants ont eu une importance dans cette deuxième période car Gueye, Henrique et Benedetto sont présents sur le but. Est-ce que Luis Henrique va avoir un peu plus de temps de jeu ?

Sampaoli : "À chaque fois qu’il entre en jeu il apporte des choses. Il a aussi eu un apport quand il a été titulaire. Avec le système que nous utilisons, le poste de Luis amène aussi un déséquilibre défensif quand un latéral-ailier sort pour laisser sa place à un ailier pur comme lui. L’adaptation d’un ailier pur qui a besoin d’un latéral derrière lui est donc plus difficile dans ce système. Il a participé et créé des choses. C’est un très jeune joueur qui a besoin de temps même s’il montre déjà son potentiel avec certaines actions et je crois qu’aujourd’hui il nous a permis de débloquer un peu cette densité de l’adversaire sur son côté."