Le témoignage choc de l'agente Sonia Souid sur les agissements de Noël Le Graët

sonia-souid
Publié le par Marius Cassoly Icon Sport

Agente de joueurs et de joueuses, Sonia Souid a livré un témoignage choc sur les agissements de Noël Le Graët à son égard.

En septembre dernier, So Foot publiait une enquête mettant en lumière les nombreux dysfonctionnements au sein de la Fédération française de football (FFF) avec notamment plusieurs employées révélant avoir déjà reçu des messages à caractère sexuel de la part de Noël Le Graët. Ce dernier avait nié ces accusations couvertes d'anonymat en déclarant notamment : "Je ne sais même pas les écrire. Il n’y a pas de SMS de ma part". De son côté, le ministère des Sports avait lancé un long audit sur le fonctionnement de la FFF.

Ce mardi, le boss du football français se retrouve à nouveau dans la tourmente avec cette fois-ci un témoignage à visage découvert, celui de Sonia Souid. Agente de joueurs et de joueuses, cette dernière a raconté un rendez-vous qu'elle avait eu en 2014 avec Noël Le Graët, et qui devait également se tenir en présence de Brigitte Henriques, alors en charge du football féminin à la FFF.

"Mon président me voit comme deux seins et un cul"

"Je me rends à son appartement, quand j’arrive il y a du champagne. Je suis assez surprise mais bon je reste stoïque et j’attends. On échange, on parle du football féminin. Sauf que Brigitte Henriques ne vient pas, et d’ailleurs elle ne viendra jamais. Je ne sais même pas s’il l’a prévenue de ce rendez-vous. Je ne pense pas", a d'abord expliqué Sonia Souid.

Et de poursuivre : "Et lors de ce rendez-vous, il me dit assez clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient. En tout cas qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider dans ce sens. Et là en fait, je me prends une claque énorme. Parce que j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit…"

Très émue, l’agente reprend après une petite pause : "Alors que je me sens compétente et légitime, j’ai réussi à faire des choses, dans la difficulté, mais je les ai faites. Et excusez-moi d'être vulgaire mais mon président me voit comme deux seins et un cul en fait. J'ai été déçue par mon président. Pour moi, mon président doit être exemplaire, et il ne l'a pas été".

"La seule chose qu'il veut, c'est que vous partagiez son lit"

Dans un long entretien également accordé à L'Équipe, Sonia Souid est revenue sur les messages et appels à répétition reçus de la part de Noël Le Graët entre 2013 à 2017 : "Quatre ans durant lesquels le président de votre Fédération vous drague à chaque fois, vous propose de vous voir, vous invite chez lui, vous fait miroiter des choses, alors que la seule chose qu'il veut, c'est que vous partagiez son lit. Psychologiquement, c'est très difficile".

"C'est une personne qui écrit peu. Il appelle beaucoup. J'ai des messages vocaux, et quelques messages SMS : ''Est-ce que vous êtes disponible demain soir ? J'insiste'. Ou encore il m'écrit : 'Vous me manquez'. Il veut m'inviter à des matches : des excuses pour me voir. Donc Noël Le Graët sait écrire des SMS", explique-t-elle également.