Le Real Madrid s'en prend à la FIFA

Vainqueur tout récent de la Ligue des Champions, le Real Madrid va participer à la prochaine Coupe du Monde des Clubs. Cependant, le club madrilène est loin d'être ravi par la nouvelle formule de cette compétition.
La Coupe du Monde des Clubs 2025 passera d'un format avec seulement les champions de chaque championnat à un tournoi de 32 équipes... similaire à une Coupe du Monde classique ! Selon les informations du média espagnol Relevo, cette réforme inquiète grandement le Real Madrid. Le club craint que ses joueurs aient un calendrier démentiel pour la saison 2024-2025.
En effet, avec une potentielle finale le 13 juillet 2025 et un début de saison dès le 14 août 2024 pour la Supercoupe d'Espagne, les Merengues pourraient disputer jusqu'à 72 matchs en l'espace de 11 mois consécutifs ! Démentiel.
❌ El Real Madrid, en contra del nuevo Mundial de Clubes.
— Relevo (@relevo) June 6, 2024
💬 "Van a matar a los jugadores".
💬 "La temporada empezará en agosto y terminará en julio".
El Madrid tiene por delante un año en el que podría llegar a disputar 72 partidos.
✍️ @JorgeCPicon https://t.co/jzHmh9jsUj
Un mécontentement partagé par les joueurs
Au-delà de la fatigue, le Real Madrid redoute surtout un risque de blessures plus élevé. Le style de jeu plus physique des équipes issues d'autres championnats pourrait s'avérer problématique pour les Madrilènes. Malgré les revenus promis par la FIFA (50 millions d'euros pour participer et 100 millions supplémentaires en cas de victoire), le Real Madrid estime que le prix à payer en termes de santé des joueurs est trop élevé en comparaison.
La FIFPro, le syndicat des joueurs professionnels, partage les mêmes inquiétudes et n'exclut pas la possibilité d'une grève si des changements ne sont pas apportés rapidement. Le sujet va être brûlant à la FIFA dans les prochains jours...