Le Qatar confirme son offre de rachat de Manchester United

Manchester United drapeau
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le Qatar, via un membre de la famille princière, a confirmé ce vendredi soir être candidat au rachat intégral de Manchester United.

Comme cela avait filtré depuis plusieurs jours, le Qatar est bien candidat au rachat de Manchester United, mis en vente depuis novembre dernier par la famille Glazer. Les personnes intéressées par ce rachat avaient jusqu'à ce vendredi 22h pour soumettre leur offre de rachat à la banque américaine Raine, en charge du dossier.

Et via un communiqué envoyé aux médias britanniques, le cheikh qatari Jassim bin Hamad bin Jaber Al Thani, qui dirige l'une des plus grandes banques du Qatar (QIB), a confirmé avoir déposé une offre pour Manchester United et a notamment promis de libérer le club de sa dette estimée à environ 590 millions d'euros.

Cet homme de 41 ans, qui a fait ses études en Angleterre et se dit dans son communiqué fan de Manchester United depuis toujours, est le fils de l'ancien Premier ministre qatari Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani. Dans son communiqué, il confirme que son offre concerne "100%" du club mancunien. "La candidature prévoit de redonner au club ses lettres de noblesse à la fois sur et en dehors du terrain, et cherchera surtout à placer les supporters au cœur du Manchester United Football Club une fois de plus", peut-on aussi lire.

"Que Manchester United soit considéré comme le plus grand club du monde"

Jassim bin Hamad bin Jaber Al Thani précise dans son communiqué que son offre se fera via sa fondation Nine Two et ajoute qu'il "cherchera à investir dans les équipes de football, le centre d'entraînement, le stade et les infrastructures, l'expérience des fans et les communautés que le Club soutient".

Ambitieux, le communiqué ajoute que "la candidature vise à ce que le Manchester United Football Club soit réputé pour son excellence footballistique et considéré comme le plus grand club de football du monde."

Le montant de l'offre n'a en revanche pas été communiqué (certains médias l'estiment à 4,5 milliards d'euros, soit moins que ce que réclame la famille Glazer) et d'autres candidatures sont attendues, notamment celle de Sir Jim Ratcliffe, le boss d'INEOS qui possède notamment l'OGC Nice.