Le PSG envoie 60 millions sur un talent uruguayen

psg logo daily mercato article
Publié le par Fabien Borne

Selon plusieurs médias portugais, le PSG a transmis une offre officielle de 60 millions d'euros au Sporting CP pour son milieu de terrain uruguayen Manuel Ugarte.

Deux défenseurs centraux, un milieu de terrain physique, un ailier et un buteur... les priorités du PSG pour le mercato d'été sont connues. Selon la presse portugaise, le club parisien a peut-être trouvé son nouveau milieu défensif en la personne de Manuel Ugarte, talentueux international uruguayen de 22 ans, qui est titulaire indiscutable au Sporting CP, qui évolue dans un schéma tactique assez proche de celui du PSG cette saison.

Représenté par le super-agent Jorge Mendes, très proche du PSG et de Luis Campos, Manuel Ugarte est sous contrat avec le club lisboète jusqu'en juin 2026 avec une clause libératoire fixée à 60 millions d'euros. Selon le quotidien sportif Record, mais aussi la chaîne Correio da Manhã TV, Jorge Mendes a transmis une offre officielle du PSG au Sporting d'un montant de 60 millions d'euros. 

Record précise que Manuel Ugarte est très enthousiaste à l'idée de signer au PSG et l'a fait savoir à ses dirigeants. Affaire bouclée donc ? Pas si vite. Selon Record, si l'offre du PSG correspond à la valeur de la clause libératoire du joueur, l'accord n'a pas encore été conclu car il y a des divergences d'opinion sur le pourcentage de l'opération auquel Famalicão, l'ancien club du joueur, aura droit.

Un litige en cours entre le Sporting, Famalicão et le Fénix

Le Sporting possède actuellement 70 % des droits économiques d'Ugarte, mais pourrait encore récupérer 10 % de plus si l'Uruguayen effectuait une saison supplémentaire à Lisbonne. C'est ce qui était écrit dans l'accord signé en 2021 avec Famalicão lorsque les Lions ont acheté 50% du milieu de terrain pour 6,5 millions d'euros, étant stipulé qu'ils pourraient acquérir 30% supplémentaires pour 6 millions d'euros, par blocs de 10% et 2 M€ chaque fois que le joueur ferait 30 matches d'au moins 45 minutes. Sur ces 30%, le Sporting a déjà racheté 20% et le désaccord avec Famalicão porte donc sur les 10% restants.

Pour ne rien arranger à l'histoire, 20 % des droits d'Ugarte appartiennent encore au CA Fénix, l'ancien club uruguayen du joueur. Bien que le Sporting ait la possibilité d'acheter ces 20%, cette prérogative est réservée à Famalicão qui, en l'exerçant, aura 30% des droits du joueur, l'équivalent de 18 millions d'euros de son éventuel transfert au PSG. C'est sur point que le départ du numéro 15 bloque pour le moment, car le Sporting veut réduire la tranche de Famalicão.

Au Portugal, le quotidien sportif A Bola avance lui que deux clubs de Premier League sont aussi très intéressés par Ugarte : Aston Villa et Tottenham. Un dossier complexe et donc encore loin d'être bouclé pour le PSG.