Rumeurs
Officiel

Espagne : Lamine Yamal sourit, Asensio pleure

asensio sous le maillot espagnol
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L'Espagne a facilement disposé de la Géorgie 7-1, ce vendredi, grâce notamment à un triplé d'Álvaro Morata lors d’un match comptant pour les éliminatoires à l’Euro 2024. Lamine Yamal, 16 ans, a fait sensation en explosant deux records. Asensio, lui, est sorti blessé.

Récent vainqueur de la Ligue des nations au mois de juin, l’Espagne a repris sa marche en avant censée la mener vers l’Allemagne, l’été prochain. Après une victoire et une défaite lors des deux premières journées, la Roja devait absolument s'éviter un nouveau faux pas. D’autant plus que son groupe A est jusqu’ici dominé par une solide équipe d’Ecosse, vainqueur de ses 5 matches avec un petit but encaissé et contre qui les hommes de Luis de la Fuente s’étaient inclinés en mars dernier.

En Georgie, l’Espagne s’est rassurée en s'offrant un festival offensif. Álvaro Morata y est allé de son triplé (22e, 40e, 66e) tandis que Solomon Kvirkvelia inscrivait un but contre son camp. Dani Olmo (38e) et Nico Williams (68e) ont également participé à la fête. Mais ce qui restera de ce match, c’est la performance de Lamine Yamal, auteur d'un but à un quart-d’heure du terme.

Lamine Yamal entre dans l'histoire de la Roja

Entré en fin de première période à la place de Marco Asensio, touché à un genou, le prodige du Barça s’est offert un moment d’histoire, devenant ainsi le plus jeune joueur à porter le maillot de la sélection espagnole à seulement 16 ans et 57 jours, battant le record précédemment établi par son coéquipier Gavi en 2021.

Et puisque un bonheur n'arrive jamais seul, Yamal a saisi l'opportunité pour battre un autre record de précocité en devenant le plus jeune buteur de l’histoire de la Roja. "C'est comme un rêve, je vis un rêve, je suis très heureux", a déclaré le jeune Yamal après le match.

Concernant le cas Asensio qui suscite de l’inquiétude, le sélectionneur espagnol s’est montré vague à l’issue de la rencontre : "Nous ne connaissons toujours pas l'étendue de sa blessure, elle ne semble pas grave, mais nous attendrons". Nul doute que le PSG est aussi préoccupé pour son nouveau joueur, auteur d’un début de saison convaincant sous les ordres de Luis Enrique.

Géorgie-Espagne (1-7) : le résumé vidéo

 


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales