JO 2024 : L'Argentine entre en guerre contre Loïc Badé
L’équipe de France a décroché son ticket pour le dernier carré du tournoi olympique de football au terme d’une fin de rencontre houleuse face à l’Argentine (1-0). Ultra motivé et un brin provocateur vendredi soir à Bordeaux, le défenseur tricolore Loïc Badé s’est attiré les foudres du capitaine de l’Albiceleste.
Avec une place validée pour les demi-finales, les Bleuets de Thierry Henry poursuivent leur rêve de médaille olympique. Grâce à un but de Jean-Philippe Mateta sur corner (4’), les Tricolores sont parvenus à écarter l’un des autres favoris du tournoi. Mais il fallait s’y attendre, ce quart de finale contre l’Argentine avait de réelles chances de virer au pugilat, tant les tensions entre les deux pays sont montées depuis plusieurs mois.
France-Argentine : une tension exacerbée
Avec comme point de démarrage, la finale du mondial au Qatar et quelques chambrages mal perçus côté français. Le chant à connotation raciste des joueurs de l’Albicleste lors des récentes célébrations de la Copa América a fini de planter le décors de bouillantes retrouvailles. À l’issue de la rencontre d’hier, les dissensions entre les deux camps continuent.
Nicolás Otamendi charge Loïc Badé
Quelques instants après le coup de sifflet final, une longue échauffourée s’est amorcée sur la pelouse, avant de se poursuivre dans le tunnel du Matmut Atlantique. Taquin sur la pelouse, le défenseur Loïc Badé s’est pressé de revenir sur la pelouse pour fêter la victoire des siens devant les supporters argentins. De bonne guerre. Une attitude qui a toutefois fortement déplu à Nicolás Otamendi, capitaine de la Selección.
Nicolás Otamendi:
— Gastón Edul (@gastonedul) August 2, 2024
“Me da mucha bronca que hayan ido hasta donde estaban los familiares para festejarle en la cara.
Ese ‘Balde’, ‘Bade’, si tiene ganas de festejar que venga hasta donde estamos nosotros y lo resolvemos ahí. Hablamos lo que haya que hablar.”
“Antes de ser… pic.twitter.com/jAZaM0tvRv
« Cela me met très en colère qu'ils se soient rendus là où les proches devaient célébrer en face. Ce 'Balde', 'Bade', s'il a envie de faire la fête, qu'il vienne là où nous sommes et nous réglerons le problème là-bas. Parlons de ce dont il faut parler », a réagi le champion du monde au micro du journaliste argentin Gaston Edul. Bref, l’histoire de l’arroseur arrosé.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.