"Il n'a pas trop joué" : Galtier défend sa gestion de Mbappé

Kylian Mbappé blessé à Montpellier à quelques jours du choc PSG-Bayern, Christophe Galtier a été pointé du doigt pour sa gestion de l'international français après la Coupe du monde 2022. Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille de PSG-Toulouse, le coach parisien s'est défendu.
Dans la foulée de la victoire 3-1 du PSG à Montpellier, mercredi soir, Christophe Galtier s'était montré assez rassurant concernant Kylian Mbappé, sorti en cours de match après s'être fait mal à la cuisse et au genou gauche. Mais après des examens médicaux passés jeudi, le verdict est tombé : le numéro 7 parisien souffre d'une lésion à la cuisse gauche et sera indisponible environ trois semaines, manquant ainsi les matches face à l'OM (en Coupe de France) et au Bayern Munich (en Ligue des champions).
Cette blessure musculaire de Mbappé a forcément relancé le débat concernant son après Coupe du monde. Le crack de Bondy avait voulu reprendre tout de suite après la finale perdue face à l'Argentine et avait ainsi joué contre Strasbourg puis Lens, avant de prendre finalement une dizaine de jours de repos. Mbappé avait ensuite joué quelques minutes face à Rennes avant de participer au match amical face à Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite puis d'enchaîner 90 minutes contre le Pays de Cassel en Coupe de France, avec notamment un quintuplé à la clé.
"A partir du moment où vous jouez, il y a toujours une part de risque"
"Est-ce qu'il a trop joué ? Est-ce que c'était évitable ? On est dans une saison singulière, il y a eu une Coupe du monde en plein milieu, a répondu Galtier ce vendredi en conférence de presse. Je m'aperçois que dans beaucoup d'autres clubs, notamment ceux où il y a beaucoup d'internationaux, il y a des blessures. J'ai par philosophie de dire que les blessures font partie du métier. On est tout d'abord malheureux pour Kylian, c'est un compétiteur, il veut être présent tout le temps. On est malheureux pour lui. Mais de toute façon, on ne peut pas passer une saison sans problème physique, cela fait partie de la compétiton, encore plus quand vous êtes dans un club avec des internationaux qui sont sollicités tout le temps, que ça soit avec le club ou les différentes sélections."
"Est-ce que c'était évitable ? Je pense que nous avons pris beaucoup de précautions au retour de Kylian, s'est défendu Galtier. Evidemment, je vous lis, je vous regarde. Le débat porte sur le fait qu'il ait joué de suite après la Coupe du monde. Mais après ses deux matches post-Coupe du monde, il a eu 12-13 jours de repos. Il est ensuite revenu progressivement sur des matches où il n'y avait pas énormément d'intensité pour à la fois retrouver du rythme et ses repères avec l'équipe. Il est arrivé cette blessure sur un contact qui a généré un mauvais appui et une lésion musculaire. Je ne pense pas que Kylian ait trop joué et est-ce que c'était évitable ? A partir du moment où vous jouez, il y a toujours une part de risque."
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
