Rumeurs
Officiel

Girondins : gifle, décla... la fin de match houleuse d'Albert Riera

Albert-Riera-Girondins
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Rejoints puis battus par l’ASSE dans le temps additionnel après avoir mené au score pendant plus d’une mi-temps (2-1), les Girondins ont vécu une fin de match sous tension. À l’image de leur entraîneur, Albert Riera, protagoniste d’une altercation dans les couloirs de Geoffroy-Guichard.

Les nerfs ont lâché. À Saint-Étienne samedi soir, Bordeaux pensait décrocher une probante victoire. Pourtant mis sur les bons rails par l’ouverture du score de Pedro Diaz peu avant le repos (42’), le club au scapulaire a craqué en fin de match. La faute à un doublé d’Irvin Cardona dans le temps réglementaire (90’+1, 90’+4), alors que les Verts jouaient en infériorité numérique depuis l’expulsion de Mickaël Nadé à l’approche du dernier quart d'heure (73’). Un scénario cruel pour une 13ème défaite des Girondins cette saison en championnat. De quoi provoquer la colère de leur entraîneur, Albert Riera.

L’histoire d’une gifle

D’après Margot Dumont, journaliste au bord du terrain de BeIn Sports durant cette affiche entre deux historiques du football français, le coach espagnol aurait donné une gifle à un joueur de l’ASSE lors du retour aux vestiaires, sans que son identité ne filtre. Quelques instants auparavant, Albert Riera et le défenseur stéphanois Yvann Maçon avaient eu un échange déjà tendu.

Dans la soirée, le club girondin a réagi aux allégations de comportement violent de son entraîneur en prenant sa défense. Sur le compte X (anciennement Twitter) du FCGB, il est écrit : « Le FC Girondins de Bordeaux souhaite rectifier les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux à l’issue du match de ce soir. Une brève bousculade a eu lieu à l’entrée des vestiaires à l’issue du match, à laquelle notre coach a simplement réagi. Les arbitres comme les délégués n’ont pas jugé nécessaire d’en faire un rapport. » En conférence de presse, le technicien de 42 ans a répondu aux questions des journalistes, à sa manière.

La déclaration lunaire de Riera

Visiblement remonté, l’ancien joueur n’a pas souhaité s’épancher davantage sur la fin de match houleuse. « Tout ce qui se dit sur le terrain reste sur le terrain. Tout ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas », a lâché le coach girondin dans une surpenante déclaration. Questionné sur les aspirations de montée en Ligue 1 de son adversaire du soir, Riera a répliqué qu'il n'était « ici pour parler des autres ». Et de défier les journalistes : « Aujourd'hui, on était mieux que nos adversaires. Mais on a perdu. Mais on était meilleurs qu'eux. Encore. Vous pouvez l'écrire, bien gras ». Les Girondins de Bordeaux pointent en 14ème position en Ligue 2. Saint-Étienne, de son côté, conforte sa troisième place au classement.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales