🏆 CDM 2022 ⚽️ Live score 🇫🇷 BLEUS France Étranger Coupes d'Europe

Galtier n'a "jamais incité un joueur à ne pas faire le ramadan", assure son entourage

galtier-nantes-nice
Publié le 30/09 par Marius Cassoly Icon Sport

Interrogé par L'Équipe, un membre de l'entourage de Christophe Galtier assure que l'entraîneur français du PSG "n'a jamais incité un joueur à ne pas faire le ramadan".

Invité de RMC Sport jeudi soir, Julien Fournier, désormais directeur du football de Parme, est revenu sur sa relation conflictuelle avec Christophe Galtier à Nice, la saison dernière : "Très honnêtement, si j'explique les vraies raisons pour lesquelles, Christophe et moi, on s'est disputés, Christophe ne rentrera plus dans un vestiaire ni en France, ni en Europe. (...) Ce ne sont pas des affaires du foot qui nous ont opposé. Ce sont des choses, de mon point de vue, bien plus graves". 

Présent en conférence de presse vendredi, l'entraîneur du PSG s'est contenté de tacler Fournier : "Il est prétentieux... Je ne suis pas surpris de la manière dont il s'est exprimé. Quand on est l'entraîneur du PSG, on a une grande exposition, et je ne peux pas et ne veux pas me fatiguer à répondre et débattre sur tout ce qui se dit. Sur la forme, je ne suis pas surpris, connaissant le personnage. Voilà ce que j'ai à vous dire. Je ne suis pas surpris du tout". 

Ce vendredi, L'Équipe consacre un long papier aux coulisses de cette brouille et assure que Galtier n'était au départ pas satisfait d'une grande partie de l'effectif qui était à sa disposition au Gym. Le quotidien sportif assure ensuite que le technicien français aurait regretté auprès de Fournier le nombre important de jeunes éléments mais également le profil de certains joueurs ne collant pas "à l'identité de la ville", comme relayé par le quotidien sportif, sans plus de précisions toutefois. 

Interrogé par le journal, un membre de l'entourage de Galtier a souhaité réagir à ce passage : "Cela fait vingt ans que Christophe dirige des équipes, il a entraîné des joueurs de toute culture, toute religion, sans aucune distinction. Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d'une extrême gravité".

Galtier aurait demandé à Boudaoui de manger en période de ramadan

Les tensions entre les deux hommes ne s'arrêtent pas là et connaissent un nouveau pic au printemps, à l'occasion de la période du ramadan, du 1er avril au 1er mai, alors que le Gym traverse une période sportive difficile. Toujours d'après L'Équipe, Galtier estime qu'un footballeur de haut niveau ne peut performer de manière optimale en période de jeûne, avec une alimentation et une hydratation incomplètes. 

L'ancien coach de Lille adapte malgré tout ses séances mais essaie de convaincre les musulmans de l'équipe (Brahimi, Boulhendi, Atal, Todibo, Lemina, Rosario, Boudaoui, Gouiri) de ne pas jeûner et leur demande de venir tout de même à la cantine avec le reste de l'équipe, afin de conserver une bonne cohésion de groupe.

Enfin, le coach de Nice aurait aussi demandé à Hicham Boudaoui de... manger avant le match entre Bordeaux et Nice (0-1). Une demande qui est forcément moins bien passée auprès des concernés. Fournier pointe ainsi du doigt cette méthode tandis que Galtier justifie cela par des considérations sportives.

"Dans tous les clubs où il est passé, il n'a jamais incité un joueur à ne pas faire le ramadan. Il n'a jamais sorti un joueur de la feuille de match à cause du jeûne, a également indiqué l'entourage de Galtier, au coeur de plusieurs polémiques depuis son arrivée au PSG en début de saison.