Rumeurs
Officiel

Euro 2024 : Didier Deschamps donne les raisons du retour de N'Golo Kanté en Équipe de France

kante-retour-officiel-euro2024
Publié le par Nicolas Depres Icon Sport

C'est la grande surprise de la liste de 25 joueurs dévoilée par Didier Deschamps, N'Golo Kanté fait son retour avec l'Équipe de France et disputera l'Euro 2024.

Alors que sa dernière sélection remonte à juin 2022, Didier Deschamps a annoncé le retour de N'Golo Kanté en Équipe de France. Le milieu de terrain qui évolue depuis l'été dernier en Arabie saoudite avec Karim Benzema au Al-Ittihad Club est la grande surprise de la liste de Didier Deschamps. Vainqueur de la Coupe du Monde 2018, il apportera l'expérience et la sérénité nécessaires au milieu de l'équipe de France. 

Absent de la Coupe du Monde 2022

Le sélectionneur des Bleus a été immédiatement interrogé par Gilles Bouleau sur son choix de faire revenir Kanté en Équipe de France. "Je peux comprendre que les supporters de l'équipe de France n'ont pas forcément suivi le parcours de N'Golo Kanté, qui a connu une saison 2022-2023, avec une grave blessure. Sans laquelle il aurait certainement faire partie du groupe pour la Coupe du monde à Doha" a expliqué Didier Deschamps au micro de TF1. En effet, N'Golo Kanté est sorti du groupe France en raison d'une grave blessure aux ischio-jambiers qui l'ont éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Le champion du monde 2018 a ensuite mis plusieurs mois à retrouver du rythme avant de faire le choix l'été dernier de partir en Arabie saoudite. 

"Il a retrouvé toutes ses capacités physiques", Deschamps encense Kanté

À 33 ans, l'ancien joueur de Chelsea a retrouvé son meilleur niveau cette saison avec Al-Ittihad. Auteur d'une saison pleine sans souci physique, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat. Un retour en forme qui a convaincu Deschamps : "Il a fait une saison complète. Certes, pas dans un championnat européen, puisqu'il est en Arabie saoudite, où il a retrouvé toutes ses capacités physiques. Par son physique, son expérience, je suis convaincu que l'équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté."

Une expérience nécessaire dans un milieu de l'Équipe de France qui en aura cruellement besoin. Didier Deschamps a également mis en avant une autre qualité de son joueur : "Il a des capacités athlétiques, il les a retrouvées. Il a enchaîné beaucoup de matches. On pourra discuter de l'intensité spécifique en Arabie saoudite, où la température et le taux d'humidité élevé amènent à des deuxièmes mi-temps où le rythme est un peu plus bas. Il a joué plus de 4000 minutes, il est d'ailleurs en train de jouer."

Une belle récompense donc pour le joueur passé par Boulogne-sur-Mer. Reste maintenant à savoir quel rôle jouera N'Golo Kanté avec l'équipe de France lors de l'Euro 2024.


Passionné depuis mon enfance par le sport, j'ai été bercé par les exploits de Juninho. Grand fan de l'Olympique Lyonnais et de Peter Sagan, je vis au rythme des événements sportifs. Diplômé d'une licence de science politique, je suis revenu à ma première passion en prenant la tête de la rédaction de We Sport en juillet 2022, puis plus récemment celle de DailyMercato. Dernièrement, j'ai décidé de quitter la grisaille du Pas-de-Calais pour le soleil de l'Andalousie.

Photo de Nicolas Depres