EDF : un champion du monde vole au secours de Deschamps !

L’équipe de France ne sera pas à Berlin le jour de la finale, le 14 juillet prochain, lors de la fête nationale. Cette sélection traverse une période difficile suite à son élimination en demi-finale de l'Euro 2024 face à l'Espagne.
Le sélectionneur Didier Deschamps fait l'objet de nombreuses critiques, mais un ancien coéquipier champion du monde vient à sa rescousse. Bixente Lizarazu, latéral gauche de la génération 98, a pris la défense de Deschamps dans les colonnes de L'Équipe.
Il pointe du doigt l'inefficacité offensive des Bleus plutôt que les choix tactiques du sélectionneur : "La nature profonde de Didier Deschamps est d'avoir toujours ce souci défensif. Il a toujours eu des résultats comme ça et il n'en changera pas. Il faut reconnaître que la maladresse de ses attaquants est quand même assez unique et je ne crois pas que ça venait de son plan de jeu."
🚨 Bixente Lizarazu défend Deschamps sur le manque d’efficacité des Bleus :
— BeFootball (@_BeFootball) July 11, 2024
« Il faut reconnaître que 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗮𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 et je ne crois pas que ça venait de son plan de jeu. »
(@lequipe) pic.twitter.com/YLaOdoVnuQ
"Le retour de Kanté a semblé rebattre les cartes"
Il estime que ce style de jeu n'est pas la cause principale des difficultés rencontrées lors de cet Euro. Lizarazu s'est interrogé également sur l'impact du retour de N'Golo Kanté dans l'équipe : "Au milieu, le retour de Kanté a semblé rebattre les cartes et je me demande si cela n'a pas involontairement déstabilisé certains joueurs. Cela a peut-être même eu un impact sur Antoine Griezmann. Il a sans doute eu le sentiment de perdre de l'influence. C'est peut-être pour cela qu'il est complètement passé à côté de ce tournoi, ce qui ne lui était jamais arrivé. Kylian Mbappé, de son côté, a tout simplement payé sa saison au PSG, qui l'a usé physiquement et mentalement."
Malgré les appels de certains commentateurs comme Daniel Riolo ou Christophe Dugarry à la démission de Deschamps, le sélectionneur bénéficie toujours de la confiance du président de la Fédération Française de Football. Son contrat court encore pour deux ans, mais les prochaines semaines s'annoncent mouvementées pour le champion du monde 2018.