Rumeurs
Officiel

Cristiano Ronaldo qui transforme ses hôtels en hôpitaux, c'était une fake news

cristiano-direction-juve
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Selon le quotidien madrilène Marca, Cristiano Ronaldo avait décidé de transformer ses hôtels au Portugal en hôpitaux pour aider à lutter contre le coronavirus. Une information depuis retirée par le journal. Explications.

L'information était belle et positive, il s'agissait malheureusement d'une fake news, comme on en voit beaucoup en période de crise. Hier soir, le quotidien madrilène Marca publiait une info selon laquelle Cristiano Ronaldo avait décidé de transformer ses deux hôtels au Portugal en hôpitaux et de prendre en charge tous les frais pour aider à lutter contre le coronavirus.

L'information était signée Nuno Luz, un journaliste portugais considéré proche de CR7, mais qui ne travaille pas pour Marca habituellement. Rapidement, certains ont taxé ce journaliste d'avoir inventé cette news sur la foi d'un post d'une page Facebook depuis supprimé. En nous rendant sur le site des hôtels de CR7, nous avons constaté ce matin qu'aucune information concernant cette transformation des hôtels en hôpitaux n'était mentionnée. Il est également tout à fait possible de réserver une chambre d'hôtel pour les jours à venir. Louche, non ?

CR7 aide les hôpitaux de Turin

De son côté, Cristiano Ronaldo n'a pas communiqué sur le sujet. Peut-être parce qu'il ne veut pas se faire mousser ? C'est ce qu'on pensait au début, mais le Portugais a pourtant fait savoir en story Instagram qu'il venait de participer à une cagnotte pour aider les hôpitaux de Turin et du Piémont (voir ci-dessous). Pourquoi donc ne pas informer les clients de ses hôtels de sa démarche ?

Tout simplement car il s'agissait malheureusement d'une fake news. Dernière preuve ? Marca vient de remplacer son article d'hier par une dépêche d'agence EFE concernant le nombre de cas de coronavirus en Serie A. Le quotidien madrilène a aussi supprimé discrètement tous ses tweets sur le sujet. La confirmation qu'il faut toujours se méfier de ces infos virales, même si celle-ci était de base positive.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne