Rumeurs
Officiel

Christophe Galtier accusé de racisme par Julien Fournier

galtier-fournier-nice
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Dans un mail envoyé à sa direction de l'époque et que Romain Molina puis RMC Sport ont divulgué mardi soir, Julien Fournier (ancien directeur du football de l'OGC Nice) accuse l'actuel entraîneur du PSG et ex coach du Gym Christophe Galtier de racisme.

La guerre entre Julien Fournier et Christophe Galtier, anciens collègues de travail à l'OGC Nice, se poursuit. Mardi soir, le journaliste indépendant Romain Molina a révélé sur sa chaîne Youtube le contenu d'un email envoyé par l'ancien directeur du football de l'OGC Nice à Dave Brailsford, directeur du sport d'INEOS, le propriétaire du club niçois.

Un email authentifié dans la soirée par RMC Sport et dans lequel Fournier porte de graves accusations à l'encontre de Christophe Galtier, entraîneur du club niçois lors de la saison 2021-2022 et désormais coach très contesté du PSG. Dans cet email, Fournier dévoile d'abord un échange lunaire avec le beau-fils et agent de Christophe Galtier nommé John Valovic-Galtier au début du mois d'août 2021.

"J’ai rencontré à sa demande le fils et prétendument agent de l’entraîneur, le 9 août, soit 2 jours après la première journée de championnat disputée à domicile contre le Stade de Reims. Il souhaitait me voir d’urgence car il estimait la situation de son « client » (Christophe Galtier donc) intenable. (...) Il m’a alors fait état de la situation intenable de son père en tenant les propos suivants : 'Julien, ça ne va pas, mon père était en pleurs hier, vous ne vous rendez pas compte'."

Fournier explique ensuite : "Je lui demande ce qu’il en est et il m’explique que cette équipe ne lui ressemble pas, qu’on ne peut pas continuer comme ça. Je lui ai demandé d’étayer ses propos afin que je comprenne mieux et il m’a dit : vous avez bâti une équipe de racailles. (...) Je lui ai demandé d’être plus précis et il a alors rajouté : Il n’y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi... J’ai indiqué à monsieur John Valovic-Galtier que j’étais scandalisé par ses propos et lui ai demandé de quitter immédiatement mon bureau."

"Galtier m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe"

Choqué par les propos du beau-fils et agent de Galtier, Fournier raconte ensuite dans son email envoyé à Dave Brailsford qu'il a discuté dans la foulée avec Christophe Galtier pour avoir sa version des faits : "Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit « vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit ». Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité la ville, et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe."

Des propos choquants que Galtier a assumé plus tard dans sa discussion avec Fournier, toujours selon ce dernier : "Il (Galtier) m’a dit : hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs. « Julien, tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin (l’ancien maire de Nice), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas. Il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau."

En septembre dernier, alors qu'il venait de rejoindre Parme et que Galtier avait lui signé au PSG, Fournier avait fait cette déclaration mystérieuse au micro de RMC Sport : "Très honnêtement, si j'explique les vraies raisons pour lesquelles, Christophe et moi, on s'est disputés - parce que c'est vraiment le mot - Christophe ne rentrera plus dans un vestiaire ni en France, ni en Europe."

Le lendemain, Galtier avait répondu à Fournier en conférence de presse : "Il est prétentieux... Je ne suis pas surpris de la manière dont il s'est exprimé. Quand on est l'entraîneur du PSG, on a une grande exposition, et je ne peux pas et ne veux pas me fatiguer à répondre et débattre sur tout ce qui se dit. Sur la forme, je ne suis pas surpris, connaissant le personnage. Voilà ce que j'ai à vous dire. Je ne suis pas surpris du tout."

Nul doute que Galtier devra se justifier plus en longueur suite aux révélations de Romain Molina et RMC Sport.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne