Livescores Euro 2020 Transferts France Étranger Coupes d'Europe
15:00
Drapeau du pays : Hongrie
Hon
-
Fra
Drapeau du pays : France
Voir plus

Chelsea-Leicester (0-1) : les tops et flops

celebration-leicester-chelsea-fa-cup
Publié le 15/05 par Marius Cassoly Icon Sport

Leicester a dominé Chelsea (1-0) ce samedi soir à Wembley grâce à un superbe but de Youri Tielemans (63e) et remporte la FA Cup version 2020-2021, la première de son histoire. Retrouvez les tops et flops de la rencontre. 

Les tops

Youri clutch Tielemans

Brillant balle au pied tout au long de la rencontre, Youri Tielemans a fait parler sa technique en distillant de magnifiques passes vers l'avant notamment. Avant de transpercer la lucarne de Kepa Arrizabalaga d'une splendide frappe du pied droit, plein axe, à la 63e minute de jeu. Assurément l'homme de cette 140e finale de la FA Cup. 

La muraille Wesley Fofana

Quelle prestation signée par Wesley Fofana. Six interceptions, cinq dégagements ou encore quatre tirs contrés : le défenseur central de Leicester était tout simplement sur tous les ballons, dans les airs ou au sol. Bon dans l'anticipation comme dans la réaction. Replacé dans l'axe après la sortie sur blessure d'Evans, le Français a totalement assumé le rôle de patron de la défense des Foxes. 

Kasper Schmeichel, le dernier rempart

S'il n'a pas non plus été énormément sollicité tout au long du match en raison du manque de précision de Chelsea en première période notamment, Kasper Schmeichel s'est montré décisif quand il le fallait. Et de quelle manière ! Alors que Leicester menait 1-0 mais souffrait face aux assauts des Blues, le gardien de but danois s'est d'abord bien couché sur une tête de Chilwell (77e) avant de détourner une superbe demi-volée de Mount de la main gauche, ferme comme jamais (87e). 

Les flops

L’inefficacité offensive de Chelsea

À l'image d'un Timo Werner toujours aussi généreux dans ses appels mais trop peu décisif face au but, le secteur offensif de Chelsea n'a pas été décisif lors de cette finale de FA Cup face à Leicester, malgré les nombreuses cartouches utilisées par Thomas Tuchel avec les entrées de Christian Pulisic, Callum Hudson-Odoi, Kai Havertz ou encore Olivier Giroud, alors que Hakim Ziyech et Mason Mount étaient titularisés au départ. Le seul but marqué en faveur des Blues aura été l'oeuvre de... Wes Morgan contre son-camp, avant que le but ne soit refusé pour une toute petite position de hors-jeu de Ben Chilwell. 

La gestion de Thomas Tuchel

Si Chelsea a globalement dominé l'ensemble de la partie, le club anglais n'a pas réussi à concrétiser sa domination, manquant de justesse et de différences dans les 30 derniers mètres. Si ce constat fut visible assez tôt dans la partie, Thomas Tuchel a attendu la 68e minute de jeu avant d'effectuer son premier changement, les autres étant ensuite arrivés à la pelle, en l'espace de 15 minutes. Peut-être aurait-il dû revoir ses plans dès la mi-temps.