Cardoner : "Ce qui semble être vrai, c'est que Neymar veut revenir au Barça"

Publié le 27/06 par Fabien Borne - Édité le 27/06

Cardoner : "Ce qui semble être vrai, c'est que Neymar veut revenir au Barça"

Présent en conférence de presse ce jeudi pour présenter le "bilan et les projets du secteur social" du Barça, le premier vice-président du club catalan, Jordi Cardoner, a été interrogé sur un possible retour de Neymar. Et le dirigeant barcelonais a laissé entendre que le Brésilien envisageait de revenir, tout en assurant que le dossier n'était pas sur la table du Barça.

En tant que vice-président du Barça, comment pensez-vous que les socios accueilleraient un retour de Neymar ?

"Ce n'est pas le moment de parler d'arrivées et encore moins de noms. Nous sommes actuellement dans un processus de ventes. C'est une période qui se termine le 30 de ce mois, et c'est une période où on tente de se séparer de joueurs sur qui l'entraîneur ne compte pas pour la saison prochaine. C'est dans cet ordre que cela se passe, comme chaque année, pour des raisons comptables. Les ventes nous permettent d'avoir un flux de trésorerie pour ensuite acheter des joueurs."

Quel est votre point de vue personnel sur le fait que le Barça veuille recruter un joueur qui est parti et qui n'a pas voulu revenir l'an dernier ? 

"Quand vous affirmez que le Barça veut recruter Neymar, c'est incorrect. Ce qui est correct en revanche à l'heure d'aujourd'hui, ce que j'ai lu et entendu, ce qui semble être vrai, c'est que Neymar veut revenir au Barça. Mais dire que le Barça pense à recruter Neymar, je ne suis pas d'accord avec ça. Et pour le moment, la seule chose qui nous préoccupe... (il ne finit pas sa phrase). Il n'y a pas que Neymar, il y a tellement de joueurs qui ont dit qu'ils voulaient jouer dans un grand club comme le Barça. Donc nous verrons en temps voulu comment les choses évoluent, mais pour le moment, disons simplement qu'il y a une possible volonté de la part du joueur (de venir). Mais pour le moment, en tant que club et comme je l'ai déjà dit, nous ne sommes concentrés que sur les joueurs qui peuvent quitter le club."

Vous dîtes donc que Neymar veut revenir, mais que le club ne veut pas ?

"Je ne crois pas avoir dit ça. J'ai dit qu'il est probable que Neymar veuille revenir au Barça, car c'est ce qu'il fait savoir, mais nous, nous n'avons pas envisagé cette possibilité. Son nom n'est pas sur la table. A voir comment les choses vont évoluer car il y a une série d'inconvénients et de situations que nous connaissons tous. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'à croire les médias, les choses se sont accélérées alors que nous n'avons même pas pris de décision sur ce que nous devons faire. Et quand je vais dans la rue, les gens me disent que nous avons recruté Neymar. Mais soyons très clair. Nous ne sommes en train de recruter personne actuellement. Encore moins ce joueur, avec qui nous n'avons pas été en contact."

Êtes-vous surpris que Neymar veuille revenir ?

"Je ne suis pas surpris qu'un joueur qui soit parti veuille revenir car en faisant un raisonnement objectif, il y a peu d'endroit comme ici. On parle du FC Barcelone et de la ville de Barcelone. Cela s'est déjà passé plusieurs fois. Certains sont partis puis sont revenus comme Cesc, Piqué... Le cas Neymar est différent, car c'est lui qui a décidé unilatéralement de quitter le Barça. Evidemment, Neymar est un grand joueur et la partie sportive est indiscutable, mais tout ce qui entoure les circonstances de son départ devra aussi être étudié si un jour l'hypothèse d'un retour devient une réalité."

Traduction réalisée par nos soins, suite à l'écoute de la conférence de presse de Jordi Cardoner. Merci de nous citer si vous reprenez nos traductions.