Brest - Rennes : Julien Stéphan licencié après le Derby ?
Le début de saison du Stade Rennais ne plaide pas forcément la cause de Julien Stéphan. Il n'est donc pas impossible qu'une défaite lors du derby breton face à Brest soit son dernier match sur le banc des Rouge et Noir.
La situation du Stade Rennais ne fait pas rêver. Pire, elle engendre de la frustration chez les supporters. Le club breton est entre les mains de l'une des plus grandes fortunes françaises, mais les ambitions et les choix sportifs ne sont clairement pas à la hauteur. En conséquence, Rennes laisse l'image d'un club qui ne fait pas son travail jusqu'au bout. Qui laisse un sentiment d'inachevé. Déjà car l'effectif, ces dernières années, avait de quoi permettre de viser plus haut. Aussi et surtout, les choix dans l'identité des entraineurs qui laissent presque indifférent.
Après l'éviction de Bruno Genesio, c'est finalement Julien Stéphan qui a repris sa place au poste d'entraineur. Un choix discuté qui semble avoir atteint un point de non-retour. Aujourd'hui, le fils de Guy Stéphan ne bénéficie plus du soutien des supporters qui attendent avec impatience son départ. Plusieurs faits peuvent expliquer les difficultés de ce début de saison, l'entraineur rennais revenant avec insistance.
Julien Stéphan, pas touché par les critiques
Pour ne pas être perturbé dans sa manière de travailler, Julien Stéphan a pris la décision de laisser passer les critiques et de se concentrer uniquement sur le travail. Si les prémices de belles choses ont été aperçues lors de ce début de saison, la réalité des limites de l'effectif oblige le Stade Rennais à se placer à la 12e place, à seulement 2 points du barragiste. En conférence de presse, l'entraineur breton confirme qu'une série de deux victoires permettrait de sortir de cette délicate situation.
"Je pense qu’une série de deux matchs consécutifs positifs pourrait vraiment enclencher quelque chose. Un ne suffira pas forcément, deux ça peut commencer à générer quelque chose d’important en termes de confiance", a déclaré Julien Stéphan. Avant de poursuivre sur l'objectif d'être européen. "Une très forte série peut rapidement te ramener, mais par contre une très forte série de 3 mois ne suffit pas, il faut faire une série de 6 mois derrière. C’est complexe." Mais sera-t-il toujours là pour vivre ça ?
Le derby Brest - Rennes déterminant pour son avenir ?
Il ne fait aucun doute que la tête de Julien Stéphan est mise à prix. Les récents résultats ne donnent pas raison à ses tentatives de gagner du temps. Les supporters sont quasi-unanimes sur le fait qu'il doit partir, les joueurs ne semblent pas adhérer totalement à son travail. D'autant qu'il n'utilise pas pleinement les recrues qui sont arrivées cet été. Une frustration qui pourrait expliquer ces difficultés ?
Quoi qu'il en soit, le derby face à Brest ce week-end sera déterminant pour la suite de son aventure à la tête du Stade Rennais. Lui continue de persévérer. "Il faut continuer à croire en soi, malgré peut-être un pessimisme ambiant, qu’on peut comprendre par certains résultats, mais il faut continuer à croire en ce qu’on fait, c’est très important, et continuer à croire en ses joueurs et les pousser dans ce sens." A voir si les dirigeants rennais sont du même avis.
Stade Rennais : 3 raisons pour expliquer le début de saison catastrophique https://t.co/DsDSWxxXDg
— Daily Mercato (@DailyMercato) October 10, 2024
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.