Stade Rennais : 3 raisons pour expliquer le début de saison catastrophique

Avec seulement 7 points glanés depuis le début de la saison, 4 de plus que la lanterne rouge Angers, le Stade Rennais inquiète. Voici trois raisons qui peuvent expliquer le début de saison difficile des hommes de Julien Stéphan.
La Bretagne ne vous gagne apparemment pas toujours. L'été dernier, le mercato estival a été particulièrement mouvementé du côté du Stade Rennais. Le club breton a dépensé près de 80 millions d'euros pour tenter d'associer enfin ses ambitions avec les résultats sportifs. Au final, il n'en est pour le moment rien du tout. La bande à Stéphan pointe à une triste 12e place et n'a que trois points d'avance sur le premier relégable, quatre sur la lanterne rouge.
Comment peut-on expliquer ce début de saison catastrophique ? Les ambitions ont-elles été trop hautes par rapport à la réalité du recrutement ? Julien Stéphan est-il le coach idéal ? Quid des joueurs depuis le début de l'exercice 2024-2025 ?
1- Julien Stéphan, une position de plus en plus fragile
Ce serait malhonnête de dire que Julien Stéphan possède encore des fidèles supporters. L'entraineur du Stade Rennais a vu sa cote de popularité drastiquement décroître depuis le début de la saison. Si les résultats sportifs du club breton sont le premier argument des critiques, sa communication est tout aussi mal vue.
Comme nous vous le rapportions il y a peu, les supporters n'en peuvent plus de Julien Stéphan. Sa position est largement fragilisée et le club pourrait bien se tourner vers de nouveaux entraineurs. Face aux journalistes, sa tendance à soutenir coûte que coûte ses joueurs est également critiquée.
2- Rennes fait-il preuve de trop de naïveté tactique ?
Depuis le début de la saison, les joueurs du Stade Rennais alternent le bon et le moins bon. Ces derniers ont commencé par une victoire plus que convaincante face à l'Olympique Lyonnais (3-0) avant perdre deux fois d'affilée. Puis, il faut attendre le match face à Montpellier pour renouer avec la victoire... avant de plonger à nouveau. Le Stade Rennais n'a plus gagné un match depuis le 15 septembre dernier. Si la rencontre contre le PSG n'est qu'un bonus, les deux résultats face à Lens et Monaco ont de quoi nourrir des regrets.
Outre la défaite face au PSG, Rennes a toujours frappé plus de fois au but que ses adversaires lors de chacun des matchs qu'il n'a pas remportés cette saison. Un état de fait qui laisse penser que l'effectif Rouge et Noir fait peut-être preuve de naïveté. Sur le terrain comme en dehors, le manque de réalisme et de répondant sont assez criants. Faut-il que Julien Stéphan revoie ses consignes tactiques ? Rien n'est moins sûr.
3- Mandanda, Wooh... des joueurs en difficulté
Outre l'environnement autour du club et les consignes tactiques de Julien Stéphan, certains joueurs sont clairement en difficulté. Steve Mandanda, par exemple, ne réalise pas le meilleur début de saison de sa carrière. A 39 ans, bientôt 40, le portier champion du monde 2018 possède une moyenne Flashscore de 6.4/10. Les victoires rennaises et ses belles prestations ne compensent pas assez ses largesses défensives. Face à Monaco, il glane la note de 5.5/10, n'a pas fait un seul arrêt et est largement critiqué.
Mais il n'est pas le seul. Si Rennes parvient à frapper autant au but tout en perdant ses matchs, c'est qu'il y a un problème au niveau de la défense. Christopher Wooh est un autre exemple. Le défenseur central est bon lorsque l'équipe gagne. Face au PSG, ce dernier obtient la note de 5.7/10 et est ensuite relégué sur le banc par Julien Stéphan. La recherche de la bonne charnière centrale et des consignes floues sont aussi des raisons au début de saison délicat.
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.
